FootballTaulant Xhaka et le tee-shirt de la provocation
Le joueur et les fans du FC Bâle n’ont pas oublié le coup de boule donné par Xhaka à Katic (FC Zurich) en mai dernier. Les deux hommes ont failli en revenir aux mains dimanche.
- par
- Renaud Tschoumy
Taulant Xhaka et Nikola Katic ne s’aiment décidément pas. Le milieu de terrain du FC Bâle et le défenseur du FC Zurich ont failli en revenir aux mains, dimanche, et Xhaka en a profité pour en remettre une couche après le match.
Il faut commencer par rappeler l’altercation qui avait opposé les deux hommes en mai dernier. Dans le temps additionnel du derby, alors que le FCZ menait 2-0 au Parc St-Jacques, Taulant Xhaka avait complètement pété les plombs. Après avoir frappé Antonio Marchesano au visage, il avait donné un coup de tête «à la Zidane» à Nikola Katic. Conséquences: carton rouge et huit matches de suspension.
L’aîné des frères Xhaka a fini de purger sa suspension en ce début de saison. Il effectuait son retour au jeu dimanche avec le brassard de capitaine. Pour la première fois depuis le chaud derby de mai. Contre le même FC Zurich. Face au même Nikola Katic!
Visiblement, les fans de la Muttenzerkurve n’avaient pas oublié cette scène. Ils ont ainsi confectionné un T-shirt spécial rappelant la scène de mai dernier, sur lequel est reproduite l’image où Xhaka donne son coup de boule à la poitrine de Katic. Un fan bâlois a réussi à tendre un de ces T-shirts à Xhaka, et celui-ci s’est empressé d’enjamber les publicités pour aller le chercher et l’enfiler. Il a ensuite fêté le point du match nul (2-2) face à ses supporters avec ce pull noir sur les épaules.
Car en fin de match, les deux hommes avaient failli en (re)venir aux mains immédiatement après l’égalisation tardive de Gabriel Sigua (2-2 à la 95e minute). Xhaka, qui avait pourtant dit avant le match qu’il allait ignorer Katic, n’a pu s’empêcher d’aller glisser quelques mots à l’oreille de son meilleur ennemi.
Ce dernier a immédiatement réagi, mais cette fois, leurs coéquipiers – et l’arbitre Fedayi San – ont pu empêcher que les deux hommes ne s’accrochent une nouvelle fois. Xhaka a vu jaune, c’est tout.
Chose certaine, Xhaka et Katic ne partiront pas en vacances ensemble. Chose certaine aussi, il risque d’y avoir des étincelles lors des retrouvailles entre Zurichois et Bâlois. Celles-ci sont agendées au 20 janvier prochain, au Letzigrund. Chaud devant!