Moutier (BE)Sombre soirée d’automne au cœur d’un procès pour homicide par négligence
Un motard qui avait mortellement percuté un nonagénaire traversant la route dans un endroit particulièrement sombre a comparu mardi devant le tribunal.
La date de l’accident est tout sauf anodine. Il s’est produit le 31 octobre 2021, première soirée suivant le passage à l’heure d’hiver cette année-là. Et c’est vers 17h50, soit environ une demi-heure après le coucher du soleil, qu’un motard a mortellement percuté un nonagénaire qui traversait la route, quelque part entre les Reussilles et Mont-Tramelan, dans un endroit «dépourvu de lumière», rappelle «Le Quotidien jurassien». À la même heure, la veille, il ne se serait probablement rien passé. Car c’est bien un dépassement d’une voiture entrepris par le motard en l’absence de visibilité qui est la principale cause de l’accident.
Cet état de fait a été largement abordé, mardi, à l’occasion du procès qui s’est tenu à Moutier pour homicide par négligence. Appelé à témoigner, un agent a d’ailleurs souligné que c’était une soirée particulièrement noire, avec une absence totale de clair de lune, relate le «Le Quotidien jurassien». Même l’hélicoptère de la Rega était invisible à 20 mètres, lorsque ses feux étaient éteints. Pour les juges, toute la question sera de déterminer si le prévenu roulait trop vite, par rapport aux conditions de visibilité, ou si l’accident était en réalité inévitable, ce que soutient le motard. Toutefois, le fait que l’impact se soit produit sur la voie de gauche, alors que le dépassement n’était pas terminé, devrait jouer en sa défaveur.