HockeyLes Suisses de NHL lancent et comptent
Roman Josi et Philipp Kurashev ont marqué, Nino Niederreiter, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Kevin Fiala ont passé, dans la nuit de jeudi à vendredi, outre-Atlantique.
- par
- Robin Carrel
Les Nashville Predators et leur capitaine bernois ont largement dominé Tampa Bay (5-1), jeudi soir, au Bridgestone Arena. Roman Josi a patiné plus de 20 minutes et inscrit le 4-1 à la 47e minute de jeu, d'un lancer apparemment anodin au milieu du trafic devant le but adverse. Le Suisse a marqué là pour la 6e fois de la saison, réussite à laquelle il faut ajouter la bagatelle de 14 assists.
Autre Bernois autre buteur: Philipp Kurashev a enfilé sa 5e perle de l'exercice, au cours de la victoire 1-0 de ses Chicago Blackhawks face aux Ducks d'Anaheim. Bien décalé par la star de 18 ans Connor Bedard, le Suisse a permis - avec le gardien Petr Mrazek et ses 37 arrêts - à sa franchise de retrouver le chemin de la victoire, après quatre défaites d'affilée.
Quatre autres Helvètes ont garni leur hotte de points dans la nuit de jeudi à vendredi. Nico Hichier et Jonas Siegenthaler ont chacun été crédités d'un assist lors du succès des Devils à Seattle (1-2). Timo Meier est resté muet malgré trois tirs cadrés, tandis que le gardien Akira Schmid a proprement fait le travail en détournant 37 des 38 envois adverses et récolté la première étoile.
Nino Niederreiter, passeur lors du succès de Winnipeg dans le Colorado (2-4), a aidé à compléter le tableau, tout comme Kevin Fiala, qui a distribué deux passes au cours du large succès de Los Angeles sur la glace de Montréal (0-4). Il s'agit de ses 22e et 23e points de la saison. Pas de Pius Suter en revanche pour le succès des Canucks de Vancouver dans le Minnesota (2-0). Le Zurichois est toujours sur la liste des blessés.