Delémont (JU)Le chantier de la Sorne a résisté à la crue
Réalisé pour protéger les zones inondables, le chantier de la rivière canalisée a absorbé la montée des eaux.
- par
- Vincent Donzé
Alors que l’Areuse débordait à Travers (NE), la Sorne est restée dans son lit samedi à Delémont. Dans la capitale jurassienne, un chantier est précisément prévu pour protéger les zones inondables. Les travaux consistent à abaisser de deux mètres le lit de la rivière.
Intitulés «marée basse», ces travaux étalés sur trois ans serviront à juguler les inondations. Premier test réussi avec les crues de ce mois de décembre: ce chantier baptisé «marée basse», c’est du solide!
Lancé suite à d’importantes inondations survenues en 2007, le vaste chantier «est exemplaire», relève le maire Damien Chappuis. Il ne s’agit pas seulement de protéger les zones inondables: la rivière sera revitalisée sur ses deux berges.
Façon Lego
Une méthode innovante a été appliquée, avec une digue de béton façon Lego qui sépare la rivière en deux et qui permet de travailler en alternance sans souiller les eaux. Dans un milieu bâti, les murs de fondation doivent être abaissés sur les deux rives et pour travailler à sec, l’eau est déviée sur une moitié de la largeur du canal.
Réduire le gabarit de la rivière présente des risques et pour la sécurité du chantier, le débit de la Sorne est surveillé en continu. En amont du chantier, un radar sert d’avertisseur en cas de montée des eaux, ce qui permet de rediriger la rivière également sur la partie sèche. C’était le cas samedi dernier.