ConsommationEn Suisse, quand le Champagne va, tout va!
Après une année 2020 morose à cause du Covid-19, les Suisses se sont rattrapés en 2021, battant tous les records de consommation. Signe d’une économie pétillante.
- par
- Eric Felley
En 2021, les expéditions de Champagne à destination de la Suisse ont dépassé les 6 millions de bouteilles, C’est un nouveau record, qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’année de référence 2019. En 2020, la consommation a plongé à cause de la pandémie. Ces importations s’accompagnent d’un autre record, celui du chiffre d’affaires. Les Suissesses et les Suisses ont bu pour 125,6 millions d’euros (+3,8%).
Ces chiffres ont été communiqués mardi par le Comité Champagne, qui supervise la filière Champagne dans le monde. Partout les ventes sont reparties à la hausse, en particulier aux États-Unis avec un bond de 63,9%. Après la dépression de 2020, l’année 2021 se lit ainsi comme «le révélateur de la santé d’une économie». Quand le champagne va, tout va!
La faîtière française l’explique par «le retour des célébrations et par l’émergence de nouvelles tendances sociétales». Si la boisson aux bulles enivrantes sert à marquer les moments forts de la vie ou les tête-à-tête romantiques, une autre tendance se développe: celle d’une consommation courante «sans occasion particulière».
La Suisse huitième importateur
Sur le plan mondial, la Suisse et ses 8,6 millions d’habitants se classent au huitième rang des pays importateurs de Champagne avec 6,128 millions de bouteilles en 2021. Proportionnellement à sa population, c’est le pays qui consomme le plus de Champagne par habitant.