FootballLa flamme (de l’espoir) brûle-t-elle encore au FC Sion?
Ce dimanche (14h15), le club valaisan a besoin d’un exploit contre YB pour échapper à la place de barragiste. Il devra pour cela afficher un état d’esprit solidaire. Ses joueurs en sont-ils capables?
- par
- Nicolas Jacquier
En accueillant Young Boys - nouveau champion de Suisse - ce dimanche après-midi (14h15), Sion ne disputera pas un match normal. Parce que le club valaisan est condamné à signer un exploit, sans trop savoir comment s’y prendre pour le réussir, lui qui reste sur un humiliant revers contre Servette (5-0) qui devait coûter sa place à David Bettoni.
Au-delà des hommes qui seront alignés par le revenant Paolo Tramezzani, la question est de savoir si ce FC Sion-là possède encore un état d’esprit capable de l’aider à surmonter l’adversité. Ou, posé en d’autres termes, la mince flamme de l’espoir brûle-t-elle encore? Après deux matches soldés par autant de terribles désillusions, on peut légitimement en douter. D’autant que le club valaisan sort de ses 180 dernières minutes sans s’être créé de véritables chances de but.
Pas de quoi rebuter son «nouveau» guide, bien obligé d’y croire. «Cette équipe a bien sûr des limites, elle n’est pas parfaite, mais elle a bien joué lors des premiers mois de la saison. Mon FC Sion avait une âme, qui plaisait aux Valaisans.» Ces mots de Tramezzani, prononcés mercredi passé lors de ses retrouvailles avec les médias, suffiront-ils à inverser la tendance? Dans ce choc des extrêmes, son équipe doit s’y accrocher au moment d’affronter l’ogre bernois.
Grgic capitaine, Balotelli absent
Si l’on sait déjà qu’Anto Grgic retrouvera son brassard de capitaine, Mario Balotelli, en revanche, ne figure pas dans le groupe. Après s’être vu inexplicablement octroyer un congé de quatre jours, l’homme a retrouvé ses coéquipiers ce jeudi comme si de rien n’était. «J’ai eu Mario au téléphone, avait expliqué Tramezzani en milieu de semaine. Il est content que je revienne. Cela dit, aucun joueur n’est plus ou moins important qu’un autre. Quand j’étais là, je traitais Mario comme n’importe qui d’autre. Je suis prêt à prendre les décisions qui s’imposent.»
L’entraîneur italien a joint l’acte à la parole en se passant de la star, officiellement listée parmi les blessés. Comme Dimitri Cavaré, Nathanaël Saintini, Luca Zuffi et Giovanni Sio, également absents pour la réception des Jaune et Noir. Suspendu après avoir reçu un quatrième avertissement lors du derby, Gaëtan Karlen ne sera pas non plus de la partie, au contraire de Kevin Fickentscher, qui devrait retrouver sa place dans les buts.