Hockey sur glaceSierre et La Chaux-de-Fonds sont bien partis en Swiss League
Les équipes de Swiss League ont toutes disputé 10 matches. Quelles équipes ont confirmé ou déçu, quels joueurs ont crevé l’écran? Tour d’horizon du championnat de deuxième division.
- par
- Cyrill Pasche
Le grand favori a assumé son statut
Le EHC Olten était très attendu, le club soleurois a répondu présent en remportant huit de ses dix premiers matches. Seule ombre au tableau: le coup de mou de l’équipe dirigée par Lars Leuenberger, qui vient de perdre deux de ses trois derniers matches, dont le dernier de manière surprenante contre Winterthour, avant-dernier de Swiss League. Les «Souris», où évolue l’ex défenseur de GE Servette Eliot Antonietti, sont talonnées par le rival régional de Langenthal. Le club du directeur sportif Kevin Schläpfer (ex Bienne), pas vraiment attendu aussi haut, pointe à la deuxième place avec trois points de retard. Olten et Viège étaient les deux formations attendues à ce stade aux deux premiers rangs. La logique n’a pas été complètement respectée.
Les Romands sont bien placés
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est installé sur le podium, au troisième rang. Les «Abeilles» comptent cinq points de retard sur le leader et deux unités sur son dauphin. L’équipe dirigée depuis cette saison par Louis Matte, l’ancien assistant du GSHC, est toujours à la recherche d’une série victorieuse sur la durée. Pour l’instant, les Chaux-de-Fonniers n’ont pas gagné plus de deux matches à la suite. Juste derrière, la bonne surprise vient du HC Sierre (4e). Le groupe dirigé par Yves Sarault ne compte qu’une unité de retard sur le HCC. Les Valaisans ont remporté cinq de leurs derniers sept matches. Les frères Montandon, et c’est devenu une habitude dans la Cité du soleil, ont joué les premiers rôles. L’attaquant Arnaud (14 points en 10 matches) et le défenseur Maxime Montandon (10 points) ont crevé l’écran.
Viège et les Rockets à la peine
Avec Olten, le club haut-valaisan est l’autre favori du circuit. Jusqu’à présent, l’équipe entraînée par Dany Gelinas ne pointe qu’au sixième rang avec cinq victoires et autant de défaites. Du côté de la Lonza Arena, malgré un effectif très solide, la mayonnaise n’a pas encore pris. Après seulement 10 matches, le temps plaide toutefois en faveur du club haut-valaisan, où le virtuose Linus Klasen, par exemple, en a encore sous le patin.
Tout au fond du classement, les Ticino Rockets vivent une saison bien compliquée. Le club de formation entraîné par l’ex attaquant du LHC Eric Landry, qui évolue en moyenne devant… 84 spectateurs, a perdu ses neuf premiers matches avant de finalement gagner le dixième, mardi contre les GCK Lions. Le meilleur compteur du club tessinois, Simon Marha (le fils de Josef Marha, l’ancienne gloire du HC Davos), n’a toutefois obtenu que six points en dix matches.
Les joueurs les plus utilisés sont Sierrois
Attention au coup de fatigue: le coach Yves Sarault semble tirer sur la même corde depuis le début du championnat. Quatre des six joueurs les plus utilisés dans la ligue sont sierrois (Arnaud et Maxime Montandon ainsi que les deux Québécois Eric Castonguay et Francis Perron). Le joueur ayant le plus patiné en moyenne à chaque match cette saison en Swiss League est toutefois un joueur du HC Viège: le défenseur Daniel Eigenmann a griffé la glace pendant 23’39’’ en moyenne lors des 10 premiers matches.
Les meilleurs étrangers sont à Olten
Le HC Olten est le mieux servi au niveau de ses renforts étrangers. Le Canadien Gary Nunn dispute sa quatrième saison au Kleinholz et est actuellement parti pour comptabiliser prêt de 100 points s’il parvient à maintenir sa cadence. Avec 21 points (5 buts) en dix sorties, il est en tête du classement des compteurs. A la troisième place figure son coéquipier Sean Collins (17 points). L’ancien joueur du championnat de Finlande s’est très vite imposé en Suisse, où il dispute son premier exercice.
Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs étrangers de la ligue, le Norvégien Sondre Olden (La Chaux-de-Fonds, 64 points en 44 matches en 2021-2022), blessé, manquera toutefois à l’appel jusqu’au début du mois de décembre du côté des Mélèzes. Quant à Linus Klasen (Viège), il reste au-dessus du lot sur le plan individuel (12 points en 8 match).