Elections fédérales: de la propagande russe qui profite à l’UDC

Publié

Élections fédéralesDe la propagande russe qui profite à l’UDC

Le Service de renseignement de la Confédération a mené l’enquête sur une vidéo suspecte mettant en scène un prétendu migrant qui urine dans la rue.

Eric Felley
par
Eric Felley
La diffusion de messages par des bots fait partie de la guerre hybride que la Russie mène à l’Occident.

La diffusion de messages par des bots fait partie de la guerre hybride que la Russie mène à l’Occident.

Getty Images

Durant cette campagne pour les élections fédérales du 22 octobre, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a mené une enquête sur une vidéo suspecte, qui a été vue 660 000 fois durant le seul mois de septembre, selon une information parue dimanche dans la «NZZ am Sonntag». Dans cette vidéo, on voit un homme dans une rue de Baden (AG), qui semble un réfugié un peu perdu. Il urine dans la rue, tandis que des clients sont attablés à une terrasse.

Mauvaise image de l’immigration

Selon le SRC, la diffusion de cette séquence a été intensifiée par des bots, c’est-à-dire des applications logicielles automatisées. Le SRC a constaté: «La plupart des comptes qui ont alimenté la diffusion de la vidéo ne sont probablement pas authentiques». L’un d’entre eux aurait d’ailleurs déjà été utilisé par le passé dans le cadre d’activités russes contre la Suisse. Selon le SRC, l’objectif de la Russie serait de donner une mauvaise image de l’immigration et favoriser ainsi les partis qui focalisent sur le sujet, comme l’UDC en Suisse. «Dans l’espace d’information, note le rapport du SRC, la Russie exploite activement le thème de l’immigration pour influencer les États occidentaux. Ainsi, la propagande et la désinformation russes font croire que les États européens sont submergés par les réfugiés»

Le journal dominical a cité le conseiller aux États Josef Dittli (PLR/ZR), officier de carrière, qui confirme ces observations: «Cela fait partie de la guerre hybride que la Russie mène contre l’Occident. Nous savons qu’il s’agit aussi d’influencer négativement l’opinion publique en Suisse. Les Russes sont très actifs dans ce domaine».

Au moment chaud de la campagne

Mais du côté de l’UDC, ces révélations sont peu appréciées. Pour le conseiller national Mauro Tuena (UDC/ZH), qui préside la Commission de la politique de sécurité: «Le SRC me semble aller très loin dans cette évaluation». Il trouve que le moment choisi pour faire ces révélations est contestable: «Il est extrêmement délicat que le SRC suggère, dans la phase chaude de la campagne électorale, que l’opinion publique en Suisse est simplement influencée depuis la Russie». Il estime que le succès de l’UDC ne doit rien à ce type de propagande: «Les gens vivent au quotidien ce que signifie l’immigration dans notre pays».

Le Parti socialiste réagit

Le Parti socialiste suisse a réagi dimanche à cet article qui «montre comment le régime russe utilise une campagne de désinformation contre les étranges L’objectif est clair: il s’agit de renforcer l’UDC et donc les forces prorusses au Parlement. (…)  La propagande du Kremlin contre les étrangers ne doit pas être reprise sans sourciller et diffusée chez nous. L’UDC en particulier et ses représentants dans la campagne électorale ont la responsabilité de ne pas offrir de plate-forme à ces machinations».

Ton opinion

180 commentaires