Corée du SudLe bilan dépasse les 150 morts après une bousculade à Séoul
Un mouvement de foule dans un quartier animé de Séoul samedi lors des festivités de Halloween a fait plus de 150 victimes et 80 blessés.
![Des dizaines de personnes ont été écrasées lors d’une bousculade. Des dizaines de personnes ont été écrasées lors d’une bousculade.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/e462dc0c-d25b-44d8-b7da-22f7b0ea24d5.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1365&fp-x=0.5&fp-y=0.5003663003663004&s=cb0866624782672a7fa8410b2d537b1c)
Des dizaines de personnes ont été écrasées lors d’une bousculade.
AFPLe président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis dimanche une enquête «rigoureuse» sur la bousculade qui a fait au moins 151 morts la veille au soir dans le centre de Séoul, où des dizaines de milliers de fêtards pour la plupart très jeunes célébraient Halloween pour la première fois après la pandémie.
Déplorant «une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits», Yoon Suk-yeol a promis que son gouvernement enquêterait «rigoureusement» pour déterminer les causes de la catastrophe, une des plus graves de l’histoire récente de la Corée du Sud, et s’assurer qu’elle «ne se reproduise plus».
![Le président sud coréen Yoon Suk-yeol, dimanche 30 octobre 2022. Le président sud coréen Yoon Suk-yeol, dimanche 30 octobre 2022.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/f2c25738-58c9-4248-81f2-4657754346bb.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1516&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=c8a394b6009bd0660933ef543146e7b2)
Le président sud coréen Yoon Suk-yeol, dimanche 30 octobre 2022.
AFP«J’ai le cœur lourd et il m’est difficile de contenir mon chagrin», a ajouté dans une adresse télévisée le chef de l’État, qui s’est rendu dimanche matin sur le lieu du drame, vêtu du blouson vert des secours d’urgence, et a décrété le deuil national.
Cauchemar
Corps alignés sur le trottoir sous des couvertures ou autres linceuls de fortune, massages cardiaques pratiqués dans la rue par des passants à la demande des pompiers débordés, personnes déguisées ou en tenue de soirée courant dans la panique: la nuit a viré au cauchemar dans le quartier d’Itaewon, situé près d’une ancienne base militaire américaine et connu pour son atmosphère cosmopolite, ses bars et ses lieux de fête en tout genre dans un dédale d’étroites ruelles.
«Mon ami m’a dit: il y a quelque chose de terrible qui se passe dehors», a raconté Jeon Ga-eul, 30 ans, qui buvait un verre dans un bar au moment du drame. «Je lui ai répondu: mais qu’est-ce que tu racontes? Je suis sorti pour voir, et j’ai vu des gens qui faisaient des massages cardio-respiratoires».
L’accident s’est produit samedi soir vers 22h00, heure locale (15h00, heure suisse) près de l’hôtel Hamilton, situé sur une avenue principale entourée de ruelles en pente raide. Le mouvement de foule, dont on ignore pour le moment ce qui l’a déclenché, a fait au moins 151 morts, dont 19 étrangers de diverses nationalités, 97 femmes et 54 hommes, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Ils ont ajouté que la catastrophe avait fait 89 blessés.
Parmi les étrangers tués figurent des personnes originaires d’Iran, de Chine, d’Ouzbékistan et de Norvège, selon l’agence Yonhap. Deux Russes figurent aussi parmi les morts, selon l’agence Tass. Selon les autorités de Séoul, 355 personnes avaient par ailleurs été signalées comme manquantes tôt dimanche matin.
«Comme dans une tombe»
«Les gens étaient les uns sur les autres comme dans une tombe. Certains perdaient connaissance progressivement, d’autres étaient manifestement morts», a déclaré un témoin non identifié à l’agence de presse Yonhap.
Dans une interview à la chaîne de télévision locale YTN, Lee Beom-suk, un médecin qui a administré des premiers soins aux victimes, a décrit des scènes de chaos et d’horreur. «Lorsque j’ai tenté pour la première fois de pratiquer un massage cardiaque, il y avait deux victimes allongées sur le trottoir. Mais peu après le nombre a explosé», a-t-il raconté.
Une vidéo partagée sur Twitter par une internaute déclarant s’être trouvée à Itaewon au moment du drame montre des centaines de personnes, pour la plupart très jeunes et en tenue de cow-boy, de pirate ou autres accoutrements, dans une rue bordée de bars. La scène, calme au départ, tourne brusquement à la confusion.
Les passants sont poussés et tombent les uns sur les autres, on entend des hurlements et une femme jurer en anglais et crier: «Oh mon Dieu! Oh mon Dieu!» Yonhap a décrit des scènes de gens «chutant comme des dominos». «Une personne de petite taille comme moi ne pouvait même pas respirer», a déclaré une témoin à l’agence.
Première fête après le Covid
Environ 100’000 personnes, selon les estimations des médias locaux, étaient venues à Itaewon pour cette fête de Halloween, la première dans la capitale sud-coréenne depuis la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle les grands rassemblements avaient été proscrits.
«L’importance de la foule attendue à Itaewon n’était pas très différente des années précédentes, donc je pense que le personnel déployé l’a été à une échelle similaire à avant», a déclaré le ministre de l’Intérieur Lee Sang-min, ajoutant qu’un «nombre considérable» de policiers se trouvaient au même moment dans un autre quartier de la capitale pour encadrer une grosse manifestation.
De nombreux dirigeants internationaux ont fait part de leur consternation. «Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée et adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés», a déclaré dans un communiqué le président américain Joe Biden.
«Je suis terriblement choqué et profondément attristé» par cet accident «qui a pris trop de vies précieuses, y compris celles de jeunes gens qui avaient l’avenir devant eux», a déclaré pour sa part le premier ministre japonais Fumio Kishida. Le président français Emmanuel Macron a exprimé «une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen». «C’est un triste jour pour la Corée du Sud», a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.