IndeAu moins 27 personnes meurent après avoir bu de l’alcool frelaté
La plupart des victimes étaient issues de milieux pauvres et avaient l’habitude de consommer de l’alcool bon marché fabriqué localement.
Au moins 27 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté dans l’État du Bihar (est). La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs régions de l’Inde, favorisant l’essor d’un marché noir de produits artisanaux, forts et parfois mortels. Des centaines de personnes meurent chaque année, intoxiquées par de l’alcool frelaté.
Selon un responsable de la police, Jitender Kumar, 27 décès ont été enregistrés depuis samedi. La plupart des victimes étaient issues de milieux pauvres et avaient l’habitude de consommer de l’alcool bon marché fabriqué localement et connu sous le nom de «Desi Daru», a-t-il ajouté. Certains médias locaux rapportaient que la boisson avait provoqué la mort de 40 personnes.
Les premières données de l’enquête ont montré que la boisson contenait du méthanol. La police a arrêté ces trois derniers jours 174 personnes pour fabrication, vente et fourniture illégales d’alcool. Elle a également saisi et détruit plus de 900 litres d’alcool frelaté au cours de ses perquisitions. Les autorités locales mettent de gros moyens pour réprimer le marché noir, utilisant des drones, des hélicoptères et des bateaux rapides. En décembre dernier dans le même État, 37 personnes étaient mortes intoxiquées par de l’alcool artisanal.