Ski alpinLara Gut-Behrami est aussi la reine du super-G
Après le grand globe et celui du géant, la Tessinoise de 32 ans s’offre celui du super-G, le cinquième de sa carrière dans la spécialité. Éternelle.
- par
- Jérémy Santallo ,
- Rebecca Garcia - Saalbach
Compétitrice jusqu’au bout des ongles, Lara Gut-Behrami a légèrement secoué la tête dans l’aire d’arrivée de Saalbach, vendredi matin. A l’occasion du super-G des finales, le neuvième de la saison, la Tessinoise de 32 ans ne s’est pas offert son septième podium de l’hiver dans la spécialité. Mais avec un 7e rang solide, elle a assuré l’essentiel devant ses rivales, l’Autrichienne Cornelia Hütter (5e) et l’Italienne Federica Brignone (2e), au classement.
A la veille de son 28e anniversaire, Ester Ledecka s’est montrée la plus rapide sur la piste «Ulli Maier», au terme d’un super-G serré avec douze skieuses dans la même seconde. Dans des conditions de neige printanières qu’elle n’apprécie guère, Gut-Behrami termine à 52 centièmes de Ledecka. Brignone est 2e à 28 centièmes et Kajsa Vickhoff Lie 3e à 30 centièmes. Les deux autres Suissesses engagées, Michelle Gisin et Jasmina Suter, sont 13e (+1’03) et 19e (+1’70).
Déjà lauréate de son second grand globe de cristal le week-end dernier, après celui de 2015, et de son premier petit globe en géant, Lara Gut-Behrami a donc soulevé vendredi son troisième globe de l’hiver et son cinquième en super-G, égalant ainsi le record de Lindsey Vonn et Katja Seizinger. «J’ai essayé de skier de manière intelligente, a-t-elle réagi pour les médias suisses. J’ai souvent de la peine sur cette neige molle et je n’étais pas rapide aujourd’hui. Mais c’est l’une de mes meilleures courses dans ces conditions.»
Elle peut parachever sa saison de rêve samedi dans la station autrichienne en s’adjugeant le globe de la descente, discipline où elle possède une marge assez confortable (68 points) sur sa dauphine, l’Autrichienne Stephanie Venier.