Ski alpin: A Kitzbühel, Yule brille et Zenhäusern jette l’éponge

Publié

Ski alpinA Kitzbühel, Yule brille et Zenhäusern jette l’éponge

Vainqueur deux fois du slalom de Kitzbühel, le skieur de La Fouly est 2e de la première manche à 5 centièmes du Suédois Jakobsen. Alors que le Haut-Valaisan, blessé, n’a pas pris le départ, Meillard et Rochat sont 6e et 7e en embuscade.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Victorieux en 2020 et 2023 sur cette piste, Daniel Yule est bien placé pour aller chercher en troisième succès sur cette piste qu’il adore.

Victorieux en 2020 et 2023 sur cette piste, Daniel Yule est bien placé pour aller chercher en troisième succès sur cette piste qu’il adore.

Getty Images

«C'est impraticable pour des skieurs qui ne sont pas professionnels!» Marc Rochat, 7e après la première manche de ce slalom de Kitzbühel, a parfaitement planté le décor, au micro de la RTS, après avoir su «se jouer avec sérénité» ce tracé compliqué et très verglacé, juste derrière Loïc Meillard lui aussi très à l’aise dans ces conditions. Il fallait être un sacré acrobate pour réussir à tenir sur ses skis, ce qui fait le charme de cette discipline si intense et spectaculaire.

Alors que tout un peuple autrichien attendait Manuel Feller, victorieux trois fois cet hiver, qu’il soit tout devant, le Tyrolien est actuellement en embuscade, à 23 centièmes du Suédois Kristoffer Jakobsen, la surprise de cette première manche, qui a profité d’une piste en parfait état pour laisser exprimer ses skis sur cette patinoire. 

‹‹Je n’ai pas réussi la manche parfaite, mais à Kitzbühel, tout le monde commet des erreurs››

Daniel Yule, 2e de la première manche

Vainqueur à deux reprises sur cette Ganslern dont l’an dernier, Daniel Yule s’est également régalé sur ce revêtement qu’il raffole, avec une belle deuxième place, à cinq petits centièmes du skieur scandinave. «Je n’ai pas réussi la manche parfaite, mais à Kitzbühel, tout le monde commet des erreurs, a déclaré le Valaisan à la RTS. Maintenant il y a encore une deuxième manche où tout reste à faire.» Avec son matériel performant, le technicien de La Fouly est prêt à retrouver le chemin du podium, ce qu’il n’a plus réussi à faire depuis le slalom de Chamonix, le 4 février dernier. 

La bagarre sur le second tracé promet d’être belle à partir de 13 h 30 où Clément Noël (5e à 0’’42) va tenter d’offrir un triplé à la France après le double triomphe de Cyprien Sarrazin en descente. Ce sera sans Luca Aerni et Tanguy Nef qui n’ont pas rallié l’arrivée.

Ramon Zenhäusern: son dos a dit non

Ton opinion

0 commentaires