Plex se la joue Seigneur des anneaux

Publié

Techno rigoloPlex se la joue Seigneur des anneaux

Le service de gestion de films, séries, photos et musique pour PC ajoute la possibilité de réunir les contenus de vos services de streaming par abonnement.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Une plateforme pour les gouverner toutes? C’est en tout cas ce qu’ambitionne le service Plex qui vient d’ajouter à ses fonctionnalités d’intégration de vos fichiers de films et séries personnelles celle de fédérer vos éventuels abonnements de vidéos en streaming, tels Netflix, Disney+, Apple TV+ , Prime Video et même divers services de streaming suisses.

Plex est un service gratuit téléchargeable sur un ordinateur (et même un serveur NAS) qui, une fois installé, sniffe des répertoires désignés dans le PC et, notamment pour les séries ou des films, les habilles avec toutes les informations utiles (affiche, résumé, distribution…), les classes et, bien sûr, permet leur visionnage au meilleur de leur qualité. Mais ce n’est pas tout. Plex est installable aussi sur tout une série de plateformes (smartphone, tablette, télévision connectée, Android TV, Apple TV, Xbox, PlayStation…) ce qui permet de visionner ses contenus stockés sur un autre écran que celui de l’ordinateur à l’intérieur d’un domicile et même depuis l’extérieur, une chambre d’hôtel par exemple. Bref une parfaite petite gare de triage qui s’est améliorée avec les années au point d’être devenu un partenaire incontournable pour les ciné-sériesvores.

Classiques et raretés

L’entreprise avait déjà ajouté précédemment un accès à un catalogue maison de films (en version originale, sans sous-titres français et soumis à de courtes interruptions publicitaires), de chaînes de télévisions gratuites (pour la plupart anglo-saxonnes) et podcasts (eux aussi pour la plupart en anglais. L’intérêt est donc limité pour un public francophone, mais toute personne maîtrisant la langue pourrait découvrir quelques raretés dans un fond de catalogue ciné plutôt bas de gamme mais parfois riche de surprises en termes de classiques ou de raretés plus ou moins déviantes.

La nouveauté que vient de mettre en service Plex est plus intéressante pour ceux et celles qui sont abonnés à un et, surtout, plusieurs services de streaming disponibles en Suisse. Plex affiche les vidéos existantes pour chacune des plateformes sélectionnées (les grandes tendances) et ouvre les applications de chacun de services pour le visionnage. La plateforme permet aussi avec une seule recherche de déterminer si une série ou un film se trouve dans tel ou tel catalogue. Ou se trouve «Ozark»? Ah ben tiens, c’est sur Netflix. Plex se paie même parfois le luxe d’être plus précis que les plateformes originales en stipulant les dates précises de publication du prochain épisode ce que les plateformes mère indiquent rarement.

En version bêta

Le service est actuellement proposé en version bêta, ce qui veut dire qu’il faut installer la mise à jour bêta du serveur sur ordinateur. Le menu «Discover» fait alors son apparition dans la colonne des menus à gauche. Chacune des applications doit aussi être mise à jour sur leur support respectif.

«Discover» n’a à notre sens qu’un intérêt limité pour qui ne possède pas une vaste collection de films ou de séries personnelle et plusieurs abonnements à tel ou tel service de streaming, mais il ne coûte de rien de tenter l’aventure pour vérifier si, par hasard, vous ne seriez pas l’homme ou la femme du XXIe siècle.

Ton opinion

0 commentaires