LondresUn ex-militaire arrêté trois jours après sa spectaculaire évasion
Un ex-militaire britannique poursuivi pour infraction terroriste et soupçonné d’espionnage a été arrêté samedi à Londres trois jours après son évasion de prison.
Un ex-militaire britannique poursuivi pour infraction terroriste et soupçonné d’espionnage, Daniel Khalife, a été arrêté samedi à Londres trois jours après son évasion de prison, a annoncé la police de la capitale britannique. «Les officiers de la Metropolitan police ont arrêté Daniel Khalife, qui s’était évadé de la prison de Wandsworth le 6 septembre», ont indiqué les forces de l’ordre sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Il a été arrêté samedi dans un secteur de l’ouest de Londres où sa présence avait été signalée et se trouve en garde à vue, a précisé Scotland Yard. Les enquêteurs le soupçonnent de s’être évadé en s’attachant à un camion de livraison. Son arrestation met fin à trois jours de chasse à l’homme pour le retrouver.
Police félicitée
Depuis le sommet du G20 en Inde, le Premier ministre Rishi Sunak a salué la nouvelle devant des chaînes de télévision britanniques, remerciant la police pour son «travail formidable» et le «public pour son aide». Le jeune homme de 21 ans est soupçonné d’avoir collecté des renseignements pouvant servir à des terroristes ou des ennemis du Royaume-Uni. Selon plusieurs médias, dont la BBC, il est soupçonné d’avoir agi au profit de l’Iran.
Cette évasion a suscité la stupéfaction et soulevé des questions sur la sécurité du système pénitentiaire. Daniel Khalife s’est échappé en s’accrochant à un camion venu effectuer une livraison pour la cuisine de la prison, où il travaillait. Des sangles ont été trouvées sous le véhicule, suggérant qu’il s’y est attaché. La fuite a été «clairement préparée en amont», avait souligné vendredi le chef de la police de Londres, Mark Rowley.
Exclu de l’armée
Daniel Khalife est poursuivi pour des faits remontant à janvier et août 2021, sur une base de la Royal Air Force de Strafford, dans le centre de l’Angleterre. Il est accusé d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des informations «au sujet d’un individu qui était ou a été un membre» de l’armée britannique, «susceptibles de servir à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme.»
Il est également poursuivi pour une fausse alerte à la bombe, le 2 janvier dernier. Il a été exclu de l’armée en mai. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.