Espagne - La Britannique la plus recherchée arrêtée en promenant ses chiens

Publié

EspagneLa Britannique la plus recherchée arrêtée en promenant ses chiens

En cavale depuis 9 ans, Sarah Panitzke a été arrêtée en Catalogne. Elle était recherchée pour une fraude de plus d’un milliard de francs.

Sarah Panitzke avait disparu en mai 2013.

Sarah Panitzke avait disparu en mai 2013.

NCA/Twitter

Après neuf ans de cavale, la femme la plus recherchée du Royaume-Uni a été arrêtée en Espagne pour une fraude de plus de 1,2 milliard de francs, a annoncé mardi la police espagnole.

La fugitive, identifiée par la police britannique comme étant Sarah Panitzke, 47 ans, a été arrêtée dimanche alors qu’elle promenait ses chiens dans le village de Santa Bárbara, dans le nord-est de l’Espagne, a détaillé la Garde civile dans un communiqué.

Blanchiment d’argent

Sarah Panitzke était recherchée depuis 2013 pour blanchiment d’argent comme membre d’un groupe qui achetait des téléphones portables à l’étranger puis les revendait au Royaume-Uni mais sans payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Grâce à cette fraude à la TVA, cette organisation criminelle a réalisé des profits de plus de 1,2 milliard de francs, selon les polices espagnoles et britanniques.

«Selon les enquêteurs britanniques, Sarah Panitzke était la personne chargée de blanchir les bénéfices de l’organisation par le biais de multiples sociétés qu’elle possédait en Espagne, en Andorre et à Dubaï», a indiqué la Garde civile espagnole. «À un moment donné, cette organisation a réussi à vendre plus de téléphones portables au Royaume-Uni que tous les magasins légaux réunis», a-t-elle ajouté.

Liens familiaux

Sarah Panitzke avait disparu en mai 2013 et avait été ensuite condamnée par contumace à huit ans de prison. Elle avait pu se cacher en Catalogne grâce à de la famille sur place.

Selon «The Independent», elle avait déjà été localisée par satellite près de Barcelone en 2015. Une arrestation avait notamment été tentée mais la Britannique était parvenue à s’enfuir, avant de changer d’apparence et de couper tout lien avec sa famille en Espagne.

Après des années de recherche, Sarah Panitzke a finalement été repérée à Santa Barbara. La collaboration entre les autorités britanniques et espagnoles a conduit à son arrestation.

(AFP/Lematin.ch)

Ton opinion