EspagnePour économiser 70 euros, il voulait garder son bateau sur sa terrasse
Sur l’île de Minorque, un homme a dû descendre son bateau à moteur du troisième étage. La mairie invoque des raisons de sécurité, à cause du poids, du vent ou de la pluie.
Aux Baléares, un habitant du village d’Es Castell, sur l’île de Minorque, s’est acheté un bateau à moteur, de six mètres de long. Le problème, c’est qu’il ne voulait pas louer un garage, ni payer 70 euros par mois pour l’amarrer dans le port, explique le quotidien espagnol «El País».
Sa solution? Le hisser sur sa terrasse, au troisième étage, pour qu’il passe l’hiver à l’abri. Sur les réseaux sociaux, il a expliqué qu’il pouvait ainsi préparer son bateau pour la belle saison, tout en s’«épargnant» un loyer. «J’économise 70 euros par mois pendant les cinq mois d’hiver et je le répare depuis ma maison», a-t-il déclaré.
Hélas pour lui, la mairie ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle lui a laissé 24 heures pour descendre son bateau, dont le poids pouvait «représenter un danger pour le bâtiment et ses habitants». Un argument contredit par le propriétaire du bateau, pour qui «il est légal de soulever et de déposer le bateau sur la terrasse, car son poids est jusqu’à dix fois inférieur à ce que la structure peut supporter».
La maire a ajouté un danger supplémentaire à la liste des récriminations. «La terrasse est orientée au nord», et le vent peut pousser le bateau «jusqu’à la barrière», «moins haute» que le Rio Goal.
«Plus léger qu’un barbecue»
Selon le site menorca.info, le bateau et sa petite remorque pèsent 400 kilos et occupent une surface d’un peu plus de douze mètres carrés. L’habitant d’Es Castell ajoute que «tout barbecue qui monte pèse beaucoup plus» que son bateau. Face à l’émoi suscité par son initiative, il s’est quand même plié aux injonctions de la mairie. Et le bateau à moteur a été descendu de son perchoir à l’aide d’une grue.
L’homme a quand même ajouté que cela ne «dérangeait personne», et qu’il n’était pas le seul à le faire. Ce que semble confirmer menorca.info.