LausanneL’unité spéciale a accueilli plus de 130 victimes de violence en un an
La plupart des prises en charge par la police lausannoise concernent des violences physiques survenues dans le cadre privé contre des femmes.
La Ville de Lausanne a récemment mis en place une unité spéciale de la police pour prendre en charge, conseiller et protéger les victimes de violence. Entre le mois de juin 2022 et le 31 mai dernier, 131 cas ont été traités, indiquent mercredi les autorités dans un communiqué. Environ 20% des victimes entendues ont bénéficié d’un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien sur la durée. La police nous a précisé que les victimes étaient des femmes dans 92,5% des cas.
Le conseiller municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de la Sécurité et de l’Economie, a précisé à la «RTS» que la majorité des cas traités étaient liés à des violences physiques survenues dans le cadre privé. L’objectif de cette unité spéciale est aussi de prendre des nouvelles des victimes à moyen terme, après le dépôt d’une plainte pour savoir comment évolue la situation, a précisé l’élu.
La Ville ajoute que deux actions de prévention, destinées aux jeunes de la région lausannoise et aux professionnels des métiers de la santé, ont été menées durant l’année écoulée. En parallèle, l’unité spéciale a repris la gestion de la plateforme harcèlement de rue et a été renforcée par l’engagement d’une criminologue.
Toujours appeler la police
En termes de prévention, une campagne à l’intention des personnes auteures de violence domestique sera développée et la Ville de Lausanne continuera de soutenir toutes les initiatives visant à protéger les victimes, telles que le projet pilote de surveillance électronique des délinquants et des victimes potentielles. En cas d’urgence, il convient dans tous les cas d’appeler le 117, rappellent les autorités. La police de Lausanne interviendra afin d’interpeller des personnes auteures de violence et les déférer à la justice.