Sondage Tamedia/20 minutesViola Amherd, la plus appréciée du Conseil fédéral
La Valaisanne qui dirige l’armée arrive en tête dans le cœur des Suisses. Élisabeth Baume-Schneider est la moins bien notée.
- par
- Eric Felley
C’est un classement dans un mouchoir de poche qui place les membres du Conseil fédéral dans un sondage Tamedia/20 minutes réalisé les 10 et 11 juillet dernier. La cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Viola Amherd, arrive en tête avec une note de 4,17 sur 6. Elle est suivie par le chef du Département de l’intérieur (DFI), Alain Berset, avec 4,15. Le Bernois Albert Rösti, en charge du DETEC, se hisse à la troisième place avec 4,02.
En dessous de la moyenne, on trouve la cheffe des finances, Karin Keller-Sutter, avec 3,89, le patron de l’économie Guy Parmelin avec 3,77, le chef des affaires étrangères Ignazio Cassis avec 3,57 et enfin la Jurassienne en charge de l’asile Élisabeth Baume-Schneider avec 3,42. D’une manière générale, les personnes interrogées sont satisfaites à 54% du travail du Conseil fédéral, contre 45% qui ne le sont pas, en grande partie dans les rangs de l’UDC.
À la question de savoir quels ministres méritent d’être réélus en fin d’année, le sondage donne le trio Viola Amherd (60%), Albert Rösti (54%) et Karin Keller-Sutter (53%). À l’inverse Guy Parmelin (39%), Élisabeth Baume-Schneider (38%) et Ignazio Cassis (32%) n’obtiennent pas la majorité populaire.
Quant à Alain Berset, la question ne se pose plus, puisqu’il arrête à la fin de l’année. Pour lui succéder, les personnes interrogées évoquent le Zurichois Daniel Jositsch (24%), Pierre-Yves Maillard (9%) ou encore Eva Herzog (8%), la candidate qui avait échoué contre Élisabeth Baume-Schneider.