ChantierGothard: des bunkers secrets rendent la création du tunnel plus chère
Des installations militaires bloquent la construction du deuxième tube routier, nécessitant des travaux supplémentaires.
- par
- Jonathan Zalts
Commencés fin septembre 2021, les travaux de construction du second tube routier du Gothard battent leur plein à Göschenen (UR) et Airolo (TI). Des merveilles ont même récemment été trouvées en le creusant.
Au cours de ses recherches, le «Tages-Anzeiger» a toutefois fait une découverte nettement moins joyeuse: des installations militaires à l’intérieur de la montagne font obstacle au nouveau tunnel. Soumises à la loi fédérale du 23 juin 1950 sur la protection des ouvrages militaires, celles-ci sont «classifiées» et font l’objet du plus grand secret.
En raison de la création du deuxième tube, ces installations doivent donc être adaptées, ce que confirme l’Office fédéral des routes (OFROU) au journal alémanique. Aucune information n’a toutefois été donnée quant au coût de ces travaux supplémentaires. Mais selon le «Tages-Anzeiger», c’est bien l’OFROU qui assume toutes les dépenses liées à la construction du tunnel.
Nouvelle vie
Il est bien connu que les bunkers sont légion en Suisse. Désaffectés, parfois privatisés, certains se sont depuis vus offrir une nouvelle vie.
Il arrive également que de nouveaux abris militaires émergent, comme à Macolin (BE), où la construction d’un bunker «confidentiel» – ne nécessitant donc pas de permis de construire – a agacé tout un quartier.