États-UnisHunter Biden sera jugé pour détention illégale d’arme en juin
Accusé d’avoir menti pour acquérir une arme à feu en 2018, Hunter Biden, fils du président Joe Biden, risque jusqu’à 25 ans de prison.
Le procès du fils du président américain Joe Biden, Hunter, pour détention illégale d’arme, commencera le 3 juin, a annoncé une juge fédérale du Delaware, État de la côte est du pays.
Hunter Biden, 54 ans, est une des cibles privilégiées des adversaires républicains de son père, à commencer par son prédécesseur Donald Trump, qui le considèrent comme le talon d’Achille du président démocrate.
La juge Maryellen Noreika a assigné les semaines du 3 et du 10 juin à la sélection du jury, le calendrier des débats devant être fixé ultérieurement après consultation des deux parties. Hunter Biden a plaidé en octobre non coupable dans cette affaire.
25 ans de prison
Il est accusé d’avoir menti en remplissant des formulaires pour l’acquisition d’une arme à feu en 2018, dans lesquels il niait l’addiction à la drogue qu’il a reconnue par la suite.
En cas de condamnation, Hunter Biden encourt jusqu’à 25 ans de prison, mais en pratique de telles poursuites aboutissent rarement à elles seules à de la prison ferme.
Avocat puis homme d’affaires, le fils du président Biden s’est reconverti dans la peinture après s’être sorti d’addictions à la drogue et à l’alcool. Il a également plaidé non coupable en janvier de fraude fiscale devant un tribunal fédéral de Californie (ouest), où il réside. La prochaine audience dans ce dossier a été fixée au 27 mars, et le juge vise un début du procès au 20 juin.