Un homme mort depuis plus d’un an découvert dans son studio

Publié

BelgiqueUn homme mort depuis plus d’un an découvert dans son studio

Un drame de la solitude a eu lieu à Bruxelles. Le défunt est probablement mort fin 2021.

R.M.
par
R.M.
Alertés par le frère du défunt, les policiers ont forcé la porte de son logement

Alertés par le frère du défunt, les policiers ont forcé la porte de son logement

AFP

À Bruxelles, dans le quartier de Laeken, le corps d’un homme a été découvert dans son studio, dans un immeuble d’appartements sociaux. Il était probablement décédé depuis plus d’un an. C’est son frère, venu lui rendre visite, qui a alerté la police. Les agents sont entrés en force et ont fait la macabre découverte.

Comment expliquer ce drame de la solitude? Ce sexagénaire s’était fâché avec ses proches, avec qui il n’avait plus de contacts, explique la RTBF, pour qui le décès remonte à des mois, probablement à fin 2021.

Mais, alors qu’il ne payait plus son loyer, pourquoi les services sociaux n’ont-ils rien fait? En fait un contact a été recherché. Mais selon une règle locale, il faut que la dette dépasse les 4000 euros pour qu’une procédure puisse être enclenchée avec une ouverture de porte. Or cette limite n’était pas encore atteinte.

Reste que la nouvelle de cette découverte choque dans le quartier. «On est tous affectés parce qu’on se dit que ce n’est pas possible que personne n’ait rien remarqué. C’est indécent de terminer sa vie comme ça, momifié. C’est impardonnable», réagit une habitante.

Ton opinion