DanseAprès l’audit, le Béjart Ballet se dote d’une nouvelle gouvernance
Le rapport d’audit sur le Béjart Ballet a relevé «de sérieux problèmes» dans la troupe. Le Conseil de Fondation instaure des mesures «pour améliorer son fonctionnement».
Le Conseil de Fondation du Béjart Ballet a annoncé ce vendredi différentes mesures pour répondre aux «sérieux problèmes comportementaux, de communication et de gestion des émotions» au sein du Béjart Ballet Lausanne, mis en évidence par le rapport de l’audit commandité en juin 2021 à la société Vicario Consulting.
Pour «répondre aux carences relevées dans l’audit», Solange Peters, présidente du Conseil de Fondation, et Grégoire Junod, vice-président, ont présenté quatre points principaux. Le premier consiste en la création d’un nouveau poste de directeur général qui couvrira l’ensemble des activités de l’institution. «Face à la nécessité de repenser la structure du BBL et sa gouvernance, il aura le rôle d’un contre-pouvoir» a expliqué Solange Peters.
Deuxièmement, le directeur artistique, Gil Roman, dont «les qualités artistiques ont été louées» continue sa mission de chorégraphe et directeur de ballet. Reconnaissant toutefois «des attitudes inacceptables et vulgaires, parfois impulsives, colériques, voire injurieuses», le Conseil de Fondation prévoit un encadrement nouveau et solide: il travaillera désormais «en étroite collaboration avec un nouveau maître de ballet».
Directeur de production licencié
Accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel, le directeur de production a, lui, été licencié avec effet immédiat par le Conseil de Fondation. Enfin, la mise en place rapide de mesures «visant à améliorer l’organisation du travail et le respect d’autrui» a été mentionnée: planning de travail et de vacances mieux structuré, consolidation du plan santé, tolérance zéro en matière d’alcool, de drogues et de comportement inapproprié et révision de la politique salariale sont prévus.
«Il y a de gros enjeux et des attentes dans cette reconstruction. L’effort de témoignage doit être récompensé», a souligné Grégoire Junod.