Football: L’Euro 2025 en Suisse prend forme, mais il reste du travail

Actualisé

FootballL’Euro 2025 en Suisse prend forme, mais il reste du travail

L’organisation de l’Euro féminin a tenu une table-ronde vendredi à Berne, pour parler de l’avancée des travaux. Il y a encore du pain sur la planche au niveau des infrastructures.

Rebecca Garcia (Berne)
par
Rebecca Garcia (Berne)
La responsable du football féminin de l’UEFA Nadine Kessler était présente vendredi à Berne.

La responsable du football féminin de l’UEFA Nadine Kessler était présente vendredi à Berne.

AFP

Promis comme l’événement qui ponctuera l’été 2025, l’Euro féminin, dont le slogan sera «Gravissons les sommets de l’émotion», occupe les esprits du comité d’organisation depuis environ 11 mois. «C’est énorme, ce que cela représente pour le paysage sportif helvétique», a insisté Nadine Kessler, directrice du football féminin à l’UEFA, lors d’une table-ronde organisée à Berne. Historiquement, la compétition a souvent dopé le nombre de licenciées dans le pays organisateur. La Suisse compte bien surfer sur cette vague. «C’est un des grands objectifs», a confirmé Marion Daube, directrice du football féminin à l’ASF.

Les ambitions sont marquées. L’ASF espère doubler le nombre de filles et femmes jouant au football d’ici 2027. Elle espère aussi multiplier par deux le nombre de spectatrices de la meilleure des ligues féminines du pays, la Women’s Super League, ainsi qu’augmenter le nombre d’équipes nationales féminines qualifiées lors de tournois internationaux.

«Il y a deux choses à laisser en souvenir d’un grand événement: le souvenir d’une grande fête populaire autour du sport et un héritage en matière de croissance du football en Suisse, dans l’Europe et ailleurs», a affirmé Dominique Blanc, président de l’Association suisse de football (ASF).

«Mettre à jour les infrastructures»

Pour absorber l’augmentation promise du nombre de footballeuses sur les terrains, les clubs helvétiques devront améliorer leurs infrastructures. «On a un vrai problème un peu partout, a reconnu le Vaudois à la tête de l’ASF. Il faut mettre à jour les infrastructures, dont les vestiaires par exemple.» En ce sens, il y a encore du travail en perspective pour parvenir à répondre à la demande.

À Berne, les personnes de l’organisation présentes ont tenu à présenter un discours rassurant. Adrian Arnold, le porte-parole de l’ASF, a notamment rappelé que le budget en deçà des attentes accordé par le Conseil fédéral - quatre millions plutôt que les 15 espérés - pourrait être revu à la hausse. «C’est discuté en ce moment, et nous devrions obtenir une réponse durant le mois de juin», a-t-il précisé.

Le tournoi en bref

Équipes et matches: 16 équipes, pour 31 matches au total.

Villes-hôtes: Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich.

Match d’ouverture: Parc St-Jacques, Bâle

Billetterie: lancement le 1er octobre 2024

Tirage au sort de la phase finale: 16 décembre 2024.

Ton opinion