AviationSwiss a réalisé un bénéfice de 456 millions de francs en 2022
La compagnie aérienne a réalisé un résultat «meilleur que prévu», avec un chiffre d’affaires qui a plus que doublé en un an.
Les signaux sont au vert pour la compagnie aérienne Swiss, qui a publié ses résultats annuels 2022 vendredi matin. Le chiffre d’affaires a plus que doublé pour atteindre 4,41 milliards de francs (2,1 milliards en 2021). Au bilan final, Swiss enregistre un bénéfice de 456 millions de francs (contre une perte de 405 millions en 2021).
«Au printemps, les gens ont rapidement repris confiance dans les voyages et la courbe de la demande de voyages aériens s'est nettement redressée», constate Swiss, pour qui les bons résultats sont principalement dus à «une optimisation des structures de coûts, à la stabilisation de l’exploitation aérienne et à de bonnes conditions de marché».
Prêt remboursé
Swiss rappelle qu’elle a, dès fin mai 2022, pu rembourser le crédit bancaire de 60 millions de francs qui lui avait été octroyé et qui avait été garanti par la Confédération. «Depuis lors, la trésorerie de la compagnie s’est encore améliorée», précise le communiqué.
Au total, Swiss a transporté 12,8 millions de passagers en 2022. Le taux de remplissage des avions a été de 80,9% (54,4% en 2021). Il a été particulièrement élevé sur les vols intercontinentaux, qui ont repris progressivement au cours de l’année. Toutefois, les esimations pour 2023 restent en deçà des niveaux connus avant la pandémie.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.