Campagne électorale: Les jeunes UDC, chevaliers blancs de la liberté d’expression

Actualisé

Campagne électoraleLes jeunes UDC, chevaliers blancs de la liberté d’expression

Dans une campagne lancée sur le réseau social X, les jeunes UDC disent vouloir libérer la parole.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le premier message de Nils Fiechter

Le premier message de Nils Fiechter

X

Nils Fietcher n’est pas un inconnu en Suisse alémanique. Président des jeunes UDC du canton de Berne, il avait été condamné l’année dernière par le Tribunal fédéral pour avoir publié en 2018 une illustration dégradante pour les Roms, où l’on voyait un Suisse se bouchant le nez devant des ordures et des caravanes. «C’est un jour noir pour la liberté d’expression», avait réagi le jeune UDC à l’époque.

Aujourd’hui, en pleine campagne électorale, Nils Fiechter et les jeunes UDC Suisse lancent une campagne qui vise les jeunes qui n’oseraient plus dire ce qu’ils pensent: «Un sondage de Tamedia révèle que de nombreux jeunes n’osent plus dire ce qu’ils pensent, par peur de la discrimination et de l’exclusion». Et d’ajouter «Ce qui peut encore être dit et ce qui ne peut pas l’être est dicté par des gauchistes intolérants. Il est temps de briser le diktat linguistique de la gauche».

Ils demandent donc aux jeunes d’envoyer leur opinion «sous la forme d’une courte citation», et cet avertissement: «Sois conscient que tout ce que tu dis peut être publié». Nils Fiechter a choisi quant à lui l’affirmation «L’humanité connaît deux genres. Point». Le plus tout jeune conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) s’est joint à cette opération en visant la population africaine.

Ton opinion