Hockey sur glace: Fust: «Avec Haapala, on espère que Suomela sera mieux entouré»

Publié

Hockey sur glaceFust: «Avec Haapala, on espère que Suomela sera mieux entouré»

Le directeur sportif du Lausanne HC est revenu sur la signature du Finlandais Henrik Haapala jusqu’au terme de la saison. Il fait également le point sur la situation devant le filet.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Henrik Haapala a disputé 9 matches de National League sous le maillot du GSHC (10 points). Il appartient maintenant au Lausanne HC.

Henrik Haapala a disputé 9 matches de National League sous le maillot du GSHC (10 points). Il appartient maintenant au Lausanne HC.

IMAGO/dieBildmanufaktur

Est-ce que le Lausanne HC a trouvé la perle rare en Henrik Haapala? S’il est encore trop tôt pour le dire, la signature, mercredi matin, du Finlandais, jusqu’au terme de la saison, représente néanmoins un très joli coup sur le marché des transferts. L’ailier de 29 ans a brillé (10 points, dont 3 buts, en 9 matches) dans son rôle d’étranger temporaire avec Genève-Servette.

Maintenant que ce dossier prioritaire est réglé, John Fust va pouvoir se focaliser entièrement sur le poste de gardien, affaibli par l'absence entre quatre et six semaines de Connor Hughes pour une blessure au bas du corps contractée dimanche soir contre Berne. Le directeur sportif des Lions fait le point sur les deux actualités chaudes de son club.

Element of type ad is not supported

Pourquoi est-ce que vous avez jeté votre dévolu sur Henrik Haapala?

C’est un choix peu risqué par rapport à sa connaissance de la National League. Il a prouvé qu’il pouvait jouer à un bon niveau dans ce championnat, que ce soit à Lugano (ndlr: en 2018-2019), ou plus récemment à Genève-Servette en ce début d’exercice. Il y a quand même porté à plusieurs reprises le maillot de top scorer. Il savait que son contrat là-bas était temporaire, donc pour nous, c’était le moment idéal pour trouver un arrangement avec lui. Avec cette signature, on espère qu’Antti Suomela sera mieux entouré. Les deux hommes se connaissent pour s’être côtoyés en équipe nationale.

Il y avait d’autres candidats, mais pour des raisons budgétaires, de disponibilité et de CV, Henrik Haapala représentait la meilleure alternative pour nous.

Pourtant, il ne correspond pas totalement au profil recherché. Vous souhaitiez un ailier, droitier et buteur. Henrik Haapala est gaucher et c’est plutôt un passeur.

Bien qu’il soit gaucher, il peut évoluer sur les deux ailes. J’ai toujours dit qu’on allait opter pour le meilleur joueur disponible sur le marché. Idéalement, on souhaitait un joueur droitier, c’est vrai. Mais on est confiants qu’il corresponde à nos besoins.

Il a des caractéristiques similaires à celles d’Antti Suomela. À savoir qu’il est capable de marquer comme de faire des passes décisives. On espère qu’ils seront complémentaires sur la glace.

C’est déjà le huitième étranger sous contrat pour le LHC. Est-ce que cela vous inquiète alors que la saison n’en est qu’à son quart?

Absolument pas. Déjà, il faut savoir que la licence de Michael Raffl n’a pas encore été activée. Cette situation n’est pas un risque car les points que nous pourrions faire prochainement sont tout aussi importants que les unités marquées en janvier. 

Avec la blessure de votre gardien Connor Hughes, pour une durée de quatre à six semaines, êtes-vous activement à la recherche d’un dernier rempart étranger?

On s’attendait à une absence plus longue, donc il y a tout de même un petit soulagement. On a rappelé Kevin Pasche du HCV Martigny (ndlr: club partenaire du LHC en Swiss League). Avant d’arrêter notre décision sur l’éventuelle acquisition d’un gardien étranger, on veut d’abord évaluer son niveau de performance et voir ce qu’il est capable de réaliser sur la glace. On est prêts à réagir si besoin, mais on ne souhaite pas se précipiter. Il n’y a pas d’urgence pour le moment.

Ton opinion