Irlande du Nord: Le premier ministre britannique salue l’accord de paix de 1998

Publié

Irlande du NordLe premier ministre britannique salue l’accord de paix de 1998

Rishi Sunak, le premier ministre britannique, a salué ce dimanche l’accord de paix historique conclu en 1998 en Irlande du Nord.

Un des murs qui sépare la ville de Belfast en Irlande du Nord.

Un des murs qui sépare la ville de Belfast en Irlande du Nord.

AFP

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a salué dimanche l’accord de paix historique conclu en 1998 en Irlande du Nord, où s’apprête à se rendre le président américain Joe Biden pour y marquer le 25e anniversaire de sa signature. Rishi Sunak, 42 ans, n’avait que 17 ans lorsque l’accord du Vendredi saint a été conclu le 10 avril 1998, mettant fin à trois décennies de violence dans la province britannique.

Il a déclaré, dans un communiqué publié par Downing Street, que cet accord avait été un «moment incroyable dans l’histoire de notre nation». «Il s’agit d’un exemple extrêmement rare de personnes qui ont fait ce qui était impensable auparavant pour créer un avenir meilleur pour l’Irlande du Nord».  «C’est à cette promesse d’un avenir meilleur que nous avons offerte à tous les habitants d’Irlande du Nord que je penserai avant tout dans les jours à venir».

Le rôle «central» de Washington

Rishi Sunak participera la semaine prochaine à plusieurs événements marquant l’anniversaire de l’accord, conclu sous l’égide des États-Unis entre les gouvernements britannique et irlandais et les partis politiques d’Irlande du Nord. Mardi soir, Rishi Sunak accueillera Joe Biden dans la province, dès son arrivée sur le tarmac. Les deux hommes doivent s’entretenir lors d’une réunion bilatérale, selon Downing Street.

Rishi Sunak assistera aussi à une conférence commémorative à l’université Queen’s de Belfast et organisera un «dîner de gala spécial». Soulignant le «rôle central» de Washington dans le processus de paix, le bureau de M. Sunak a déclaré que la visite de Joe Biden permettrait de «célébrer les succès de l’Irlande du Nord et d’encourager d’autres investissements à long terme».

Le Royaume-Uni prévoit d’organiser un «Sommet de l’investissement en Irlande du Nord» à Belfast en septembre. Lors de sa visite de quatre jours, Joe Biden, qui a des origines irlandaises, se rendra également en République d’Irlande voisine. Selon la Maison-Blanche, il devrait y prononcer un discours soulignant les liens entre les États-Unis et l’Irlande.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire