Carnet rose animalierTrois bébés manchots royaux sont nés au Zoo de Bâle
Le Zoo de Bâle a annoncé ce mercredi que trois bébés manchots royaux avaient vu le jour en 2022. Les oisillons peuvent être observés au vivarium.
Le Zoo de Bâle a annoncé ce mercredi que trois bébés manchots royaux étaient nés en 2022. Deux d’entre eux ont vu le jour respectivement le 8 et le 13 septembre, et le troisième le 29 octobre. «Les visiteurs peuvent admirer les petits manchots tout duveteux au vivarium», annonce le zoo, dans un communiqué de presse.
Le zoo constate des différences de comportements dans les familles de manchots royaux. «Alors que les parents de l’oisillon le plus âgé se partagent les tâches, la situation est plus compliquée chez les deux autres», explique-t-il. Le deuxième oisillon a été adopté par un couple d’adultes qui n’avait pas pondu mais le père adoptif est aussi le père du troisième petit. «Il n’a toutefois pas participé à la couvaison du plus jeune, car il avait officiellement une autre partenaire qui ne lui permettait pas de soutenir l’autre future maman. Des disputes ont donc pu être régulièrement observées», note le zoo.
Le Zoo de Bâle doit encore déterminer si les trois petits sont des mâles ou des femelles. «Aucun nom ne leur a donc été attribué pour l’instant», conclut-il.
La population mondiale de manchots royaux
Le manchot royal est la deuxième plus grande espèce de manchots après le manchot empereur. «Sa population sauvage est estimée à deux millions d’individus adultes», précise le Zoo de Bâle. En Europe, seuls 300 d’entre eux vivent dans des zoos. «Leur population ne progresse que très lentement et les élevages restent rares», poursuit le Zoo de Bâle qui est l’un des rares à pratiquer régulièrement l’élevage depuis 1953.