BiennePlace aux cheminots dans une gare sans train
Huit kilomètres de câbles sont changés sur les lignes de contact, ce qui oblige les CFF à stopper le trafic ce week-end et le prochain.
- par
- Vincent Donzé
L’accès aux quais est barré à la gare de Bienne, sauf celui du quai 11 de la ligne Bienne-Täuffelen-Ins, géré par la compagnie «Aare Seeland mobil». Pour les CFF et le BLS, il s’agit de remplacer huit kilomètres de lignes électriques à haute tension.
Renforcer l’alimentation électrique, c’est une nécessité pour gérer l’augmentation du trafic. Entamé en 2005, le renouvellement des lignes de contact s’est déroulé de nuit, mais la phase finale nécessite une interruption totale du trafic ferroviaire en gare de Bienne pendant deux week-ends consécutifs.
Pour absorber 30 000 voyageurs recensés quotidiennement sur les grandes lignes et le trafic régional, une cinquantaine de bus ont été mis en service, ce qui rallonge les trajets de 15 à 30 minutes. Le trafic ferroviaire interrompu hier matin à 4 h 10 sera rétabli demain matin à la même heure, avant un nouveau blocage le week-end prochain. Les infos pratiques sont ici.