SuisseProcès à Zurich: des actifs douteux, un violoncelliste et Vladimir Poutine
Quatre employés de la banque Gazprombank Suisse comparaissent mercredi devant la justice pour avoir accepté de gérer de l’argent d’un musicien proche du président russe.
Les millions du violoncelliste et chef d’orchestre russe Sergueï Roldouguine ont occupé un tribunal zurichois mercredi. Proche de Vladimir Poutine, le musicien fait partie des personnalités sanctionnées par Bruxelles dès les premiers jours qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine. En juin, les USA l’avaient décrit comme le «gardien de la fortune offshore du président Poutine».
Mercredi, ce n’est pas lui qui était sur le banc des accusés, mais quatre employés de la banque Gazprombank Suisse. Ils sont poursuivis pour ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour s’assurer que leur client russe était l’ayant droit des sommes confiées à la banque entre 2014 et 2016. Selon l’accusation, les millions transitant sur son compte auraient dû susciter des «doutes objectifs».
Le procureur a requis 7 mois avec sursis. La défense a demandé l’acquittement des quatre prévenus. L’un des avocats a indiqué que le procès émanait de révélations liées aux Panama Papers en 2016 (une fuite massive de documents bancaires). Or, les fonds russes avaient été déposés en 2014 et les banquiers n’avaient alors pas à se douter d’irrégularités. La banque avait d’ailleurs signalé le cas en 2016, juste après ces fuites, sans que l’autorité de surveillance ne juge utile de transmettre l’information à la justice.
Verdict le 30 mars.
Banque bannie depuis 2022
Les accusés, un Suisse et trois Russes, étaient employés de la filiale suisse de Gazprombank, le bras financier du géant gazier russe. Mise au ban du secteur bancaire helvétique après l’invasion de l’Ukraine, elle a annoncé mettre un terme à ses activités en Suisse en octobre 2022, mais elle est encore en train de liquider ses relations d’affaires.