FootballDortmund battu, Wolfsburg prend la tête
Le BVB de Kobel et Akanji a chuté dès la 2e journée de Bundesliga, contre Fribourg (1-2). Vainqueur du Hertha Berlin (2-1), le Wolfsburg de Mbabu, Steffen et Mehmedi se retrouve leader.
Haaland muet, Dortmund défait: le BVB s'est incliné samedi pour la première fois de la saison en Bundesliga, sur le terrain de Fribourg (1-2) dès la 2e journée, provisoirement dominée par Wolfsburg, vainqueur du Hertha à Berlin (2-1).
Après un premier coup d'arrêt face au Bayern mardi en Supercoupe d'Allemagne et une défaite 1-3, le BVB se devait de réagir pour confirmer son début de saison éclatant, avec sa victoire 5-2 en ouverture face à Francfort. Il n'en fut rien. Inefficaces dans les 30 mètres adverses, les Jaune et Noir se sont empêtrés dans la défense adverse, enchaînant les mauvais choix, gênés par l'engagement de Fribourg.
L'entraîneur Marco Rose avait pourtant aligné une impressionnante armada offensive avec le trio Reus-Haaland-Malen, soutenu sur les ailes par Reyna et Bellingham. Le Zurichois Gregor Kobel a encore été titularisé dans les buts, tout comme Manuel Akanji en défense.
Le club de la Forêt-Noire a ouvert le score dès la 6e minute, sur un coup franc à une trentaine de mètres. Après une faute de Felix Passlack, en difficulté depuis le début de la saison, l'Italo-Allemand Vincenzo Grifo a envoyé une frappe splendide, qui a touché le poteau avant de franchir la ligne.
Avec des latéraux peu offensifs et des milieux moins créatifs, Dortmund s'est heurté à la défense de Fribourg, l'attaquant vedette Erling Haaland ne touchant que très peu de ballons.
Sur un contre, Fribourg a même doublé la mise grâce à une demi-volée de son international hongrois Roland Sallai, servi de la tête par Lucas Holler (53e).
Le BVB est ensuite peu à peu monté en puissance, récompensé par un but contre son camp de Yannick Keitel, bien gêné par Jude Bellingham, joueur le plus en vue du côté du Borussia (59e).
Wolfsburg leader
Wolfsburg a pris provisoirement les commandes du Championnat grâce à sa victoire sur le terrain du Hertha Berlin (2-1), nouvelle lanterne rouge avec zéro point. Titularisé pour la deuxième fois consécutive en Bundesliga, le milieu argovien Renato Steffen a été remplacé à la 70e. Le latéral genevois Kevin Mbabu a, lui, disputé l’intégralité de la rencontre tandis que l’attaquant tessinois Admir Mehmedi a assisté à la victoire des siens depuis la touche.
Dans les autres matches, le promu Bochum a battu Mayence (2-0) sans son défenseur tessinois Saulo Decarli, laissé sur le banc. Du côté des vaincus, la recrue argovienne Silvan Widmer a de nouveau disputé l’intégralité du match dans le rôle de piston droit. Le milieu valaisan Edimilson Fernandes, lui, ne figurait pas dans le groupe.
Autre promu, Greuther Fürth a pris son premier point de la saison face à l'Arminia Bielefeld (1-1) du latéral zurichois Cedric Brunner (remplacé à la 67e), tandis que l'Eintracht Francfort et Augsbourg se sont séparés sur un match nul et vierge. Le milieu zurichois Djibril Sow (Francfort) et l’attaquant lucernois Ruben Vargas (Augsbourg) ont participé à la totalité d’un match auquel n’a pu prendre part Steven Zuber.
Sommer marque un contre son camp
Le choc de la journée entre le Bayer Leverkusen entraîné par Gerardo Seoane et le Borussia Mönchengladbach, deux prétendants à la qualification en Ligue des champions, a tourné nettement à l'avantage des locaux, qui se replacent à la deuxième place du classement après cette victoire 4-0 dans une rencontre à sens unique où le score aurait pu être plus lourd.
Les Suisses de Mönchengladbach ne se sont pas montrés à leur avantage. Yann Sommer est impliqué sur le premier but, concédé dès la 3e minute: après une frappe de Bakker venue se fracasser sur le poteau droit, le ballon est revenu sur la jambe du portier vaudois, avant de mourir au fond des filets. Si Nico Elvedi a disputé la totalité du match et vécu aux premières loges le naufrage de son équipe, Denis Zakaria et Breel Embolo étaient absents de la feuille de match.