Mondiaux d’athlétisme 2023Une rentrée très attendue pour Mujinga Kambundji
La meilleure sprinteuse suisse entre en lice dimanche en séries sur 100 m aux Mondiaux de Budapest. La Bernoise de 31 ans sort d’une préparation compliquée et espère dissiper les doutes. Jusqu’où peut-elle aller?
- par
- Cyrill Pasche Budapest
Mujinga Kambundji revient-elle de trop loin pour être en mesure de briller sur 100 m aux Mondiaux de Budapest (du 19 au 27 août)? Une blessure à un pied l’a considérablement retardée dans sa préparation au début de la saison en plein air.
La Bernoise de 31 ans a toutefois montré des signes encourageants lors de ses récentes courses: 11’’05 à Bellinzone à la fin du mois de juillet, 11’’15 à Berne début août.
Malgré sa nette progression (11’’41 pour sa reprise de la compétition à Athletissima le 30 juin), elle n’est pas descendue sous la barre des 11 secondes sur la ligne droite cette saison et reste éloignée des standards des meilleures sprinteuses actuelles de la planète.
Beaucoup de temps canon sur 100 m
«Si l’on parle de performance pure et dure, il n’est pas réaliste d’attendre une médaille de sa part en Hongrie. Les favorites ont toutes couru aux alentours des 10’’70 -10’’80 cette saison. Une place en finale serait déjà un bel accomplissement», explique Kenny Guex, entraîneur en chef auprès de Swiss Athletics pour les disciplines de sprint/haies/relais. «Reste que sa progression a été bonne depuis son retour à la compétition. La question est désormais de savoir jusqu’à quel point elle pourra encore s’améliorer à Budapest, ajoute Kenny Guex. Mais avec son expérience et ses qualités, elle sera toujours capable de réaliser un coup dans un grand événement.»
Pour cela, la reine du sprint helvétique devra impérativement se rapprocher de son record personnel (10’’89 en 2022 à Zurich) sur la piste du nouveau stade de 35’000 places de Budapest, le National Athletics Centre.
La médaillée de bronze sur 200 m à Doha (Qatar) ne s’alignera que sur 100 m en Hongrie. Elle entre en lice dimanche en séries (dès 12h10). Les demi-finales (20h35) et finale ont lieu lundi soir (21h50). Avec ou sans Kambundji? «Le chemin pour arriver jusqu’à Budapest n’a pas été facile, mais je suis fière d’avoir réussi. Nous verrons ce qui est possible de réaliser», a écrit Mujinga Kambundji sur Instagram à son arrivée en Hongrie, où elle s’apprête à disputer ses sixièmes Mondiaux en carrière.