SuisseLes transports publics ont fait 33 morts en 2022
L’année dernière, 33 personnes sont décédées dans des accidents de transports publics, contre 16 en 2021. Le trafic ferroviaire a fait le plus de morts.
En 2022, 33 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des transports publics, C’est plus du double de l’année précédente (16 décès en 2021), révèlent de nouvelles informations statistiques sur les transports publics en 2022 publiées ce lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le trafic ferroviaire a été impliqué dans la plupart des décès (21 cas). Viennent ensuite les transports publics sur route (10). Enfin, l’année dernière une personne est morte dans un accident de téléphérique et une autre lors d’un transport de voyageurs dans la navigation publique.
L’OFS fournit aussi des informations sur les victimes. L’année dernière, il s’agissait de «24 tierces personnes, sept agents des entreprises de transport et deux passagers».
Transport de marchandises
Les données de l’OFS se sont aussi penchées sur les prestations du transport de marchandises par le rail en Suisse. En 2022, 10,5 milliards de tonnes-kilomètres nettes (ndlr: une tonne-kilomètre nette correspond au transport d’une tonne nette sur un kilomètre) ont ainsi été transportées. «Cela représente une hausse de 0,8% par rapport à 2021 et de 3,8% par rapport à 2019, année ayant précédé la pandémie», précise l’OFS.