FranceFélix, pressé de naître dans un TGV
Une passagère d’un train Paris-Stuttgart a perdu les eaux vers 8h, dimanche. Le convoi a dû s’arrêter dans une gare, peu avant la frontière avec l’Allemagne, et le petit garçon est né une heure plus tard.
Un petit garçon prénommé Félix est né, dimanche matin, dans un train à grande vitesse reliant Paris et Stuttgart le sud de l’Allemagne, arrêté pour l’occasion à la gare Lorraine TGV, a indiqué, lundi, la SNCF, qui exploite la ligne avec la Deutsche Bahn.
Vers 8h, soit une heure après le départ de l’ICE 9571 de Paris, le chef de bord a été informé des contractions et de la perte des eaux d’une voyageuse. Il a immédiatement prévenu le centre opérationnel qui gère la ligne du TGV Est. Un appel à bord a été lancé dans le train, permettant à un médecin de venir en aide, a raconté une porte-parole.
Le train a exceptionnellement marqué un arrêt à 8h10 en gare de Lorraine TGV, à Louvigny, dans le département de la Moselle – entre Metz et Nancy –, pour permettre la prise en charge de la voyageuse par des pompiers. Mais «en raison de l’urgence, l’accouchement a eu lieu dans le train», a ajouté la porte-parole.
Un bouquet de fleurs
«Tout s’est bien déroulé», et le nouveau-né, un petit garçon nommé Félix, est né vers 9h10. La mère et l’enfant ont été pris en charge et conduits vers un hôpital par les pompiers. Le train est reparti avec une heure et vingt minutes de retard, mais n’est pas allé plus loin que Karlsruhe. La directrice de l’axe a envoyé un bouquet de fleurs aux parents, selon la porte-parole de la SNCF.