Birmanie: cinq officiels tués dans une attaque à la bombe

Publié

BirmanieCinq officiels tués et 11 blessés dans une attaque à la bombe

Un officier militaire, deux agents de police et deux fonctionnaires du département administratif ont trouvé la mort dimanche soir, à Myawady.

La ville est le théâtre d’affrontements sporadiques entre l’armée et les combattants anti-junte depuis le coup d’État de 2021.

La ville est le théâtre d’affrontements sporadiques entre l’armée et les combattants anti-junte depuis le coup d’État de 2021.

AFP

Cinq responsables de l’administration locale et membres de la sécurité ont été tués et onze policiers blessés dans une attaque à la bombe contre un complexe gouvernemental à Myawady, à la frontière thaïlandaise. Cette ville est le théâtre d’affrontements sporadiques entre l’armée et les combattants anti-junte depuis qu’un coup d’État militaire en 2021 a plongé le pays dans le chaos.

Dimanche en début de soirée, deux premières «bombes» ont atterri sur un complexe abritant le bureau de la police locale et le bureau de l’administration générale sans faire de blessés. Alors que les responsables prenaient des «mesures de sécurité» après cet incident, deux autres engins explosifs ont alors été lancés, tuant cinq personnes et en blessant onze, selon une source militaire ayant requis l’anonymat, car elle n’était pas autorisée à parler aux médias.

Responsable encore inconnu

Parmi les victimes figurent un officier militaire, deux officiers de police et deux fonctionnaires du département administratif, a précisé cette source. Onze policiers «subalternes et supérieurs» ont été blessés dont cinq grièvement, a-t-elle ajouté. Une source policière locale qui a également requis l’anonymat a confirmé l’incident et le nombre de victimes. Aucune des sources n’a indiqué qui était responsable de l’attaque.

La junte a accusé les «Forces de défense du peuple» (PDF) anti-coup d’État et l’Armée de libération nationale karène (KNLA), un groupe rebelle ethnique qui combat l’armée depuis des décennies. Les combattants contre la junte qui a déposé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi utilisent des drones à des fins de surveillance, mais aussi pour larguer des engins explosifs.

Depuis le coup d’État, la KNLA et les PDF affrontent régulièrement les militaires dans la ville de Myawady et ses environs, dans l’État Karen, ce qui a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir vers la Thaïlande.

(AFP)

Ton opinion