SuisseLes biens du Patrimoine mondial de l’Unesco ont attiré les touristes
En 2021, plus d’un demi-million de personnes ont visité les sites et biens suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. La grande majorité des visiteurs étaient Suisses.
En 2021, année marquée par la pandémie de coronavirus et les restrictions de voyage, les biens et sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco «se sont affirmés comme des points d’intérêt à ne pas manquer». C’est ce que révèle aujourd’hui la World Heritage Experience Switzerland (WHES), l’association pour la promotion et la mise en valeur du Patrimoine mondial en Suisse.
Après avoir analysé les flux de visiteurs vers les différents sites classés au Patrimoine de l’Unesco (voir encadré), la WHES a constaté qu’en 2021 plus d’un demi-million de visiteurs avaient exploré ces différents endroits. Bien que «les clients suisses représentent toujours la majorité des visiteurs, les voyageurs des pays voisins ont également pu (re)découvrir notre Patrimoine dans une mesure croissante», note la WHES dans un communiqué de presse.
La WHES précise encore que «ce nombre ne comprend pas les visiteurs qui ont exploré les destinations du Patrimoine mondial sans réserver une offre spécifique. Seuls les visiteurs ayant profité d’offres payantes telles que des visites guidées, des expositions ou des musées ont été comptabilisés. Ce qui pourrait signifier qu’encore plus de touristes se sont rendus sur les différents sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco,