France: Un ado pêche un obus «encore létal»

Publié

FranceUn ado pêche un obus «encore létal»

Dans la région parisienne, un garçon de 13 ans a placé un obus qui aurait pu exploser dans sa baignoire.

R.M.
par
R.M.
Alertée, la police a sollicité le service de déminage de la préfecture de police de Paris.

Alertée, la police a sollicité le service de déminage de la préfecture de police de Paris.

Getty

Lundi à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en région parisienne, un adolescent de 13 ans a pêché un obus dans la Seine. Ne sachant pas ce que c’était, il l’a ramené chez lui. Or le projectile était encore tout à fait fonctionnel et aurait pu exploser. Il a fallu évacuer deux étages d’un immeuble.

L’ado avait troqué l’hameçon par un aimant, espérant certainement remonter des pièces de monnaie. Mais c’est un objet oblong couvert d’algues qu’il a pêché, rapporte «Le Parisien». Il a ramené sa trouvaille chez lui et a filé la placer dans la baignoire, histoire de la nettoyer.

Heureusement, ses parents se sont intéressés à ce qu’il faisait et ont rapidement compris qu’il s’agissait d’un obus. Ils n’ont plus touché à rien et ont appelé la police, qui a sollicité le service de déminage de la préfecture de police de Paris.

Pendant l’intervention des spécialistes, qui a duré une heure environ, il a été décidé d’évacuer tous les occupants de deux étages de l’immeuble, soit une quinzaine de personnes.

Au final, il s’agissait d’un obus de la Première Guerre mondiale de 75 mm de long. «Cet obus était encore létal», souligne une source policière dans le quotidien français. Et de rappeler qu’il ne faut surtout pas toucher ce genre de dispositif et alerter police secours.

Ton opinion

1 commentaire