Football: Fabian Rieder, loin du rêve espéré à Rennes

Actualisé

FootballFabian Rieder, loin du rêve espéré à Rennes

Dimanche, en Coupe de France contre Guingamp, l’espoir suisse était encore remplaçant, comme lors des onze derniers matchs. Alors qu’elle avait bien débuté, son aventure au Stade Rennais semble se dégrader.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Fabian Rieder a été signé par le Stade Rennais contre 15 millions d’euros l’été dernier.

Fabian Rieder a été signé par le Stade Rennais contre 15 millions d’euros l’été dernier.

IMAGO/PanoramiC

Le potentiel de Fabian Rieder (21 ans) n’est plus à prouver. Révélé sous le maillot de Young Boys, le milieu de terrain a explosé lors de la saison 2022-23 en Super League. Décisif à 20 reprises en 43 apparitions, il était l’un des hommes forts du titre bernois. Rieder a même été récompensé par une titularisation contre le Brésil lors de la Coupe du monde 2022. Une saison brillante, qui a logiquement tapé dans l'œil de grandes écuries européennes. Parmi celles-ci, le Stade Rennais, qui a acquis ses services contre 15 millions d’euros l’été dernier.

Le choix semblait faire sens pour la carrière du joueur. Rennes est un club habitué à développer des jeunes joueurs, et la Ligue 1 semblait adaptée à son talent. Et pourtant, après cinq mois, le bilan est loin des attentes. Depuis quelques semaines, Rieder cire le banc en Bretagne. Même face à Guingamp, dimanche en Coupe de France, il n’était pas titulaire.

Des premières semaines réussies

Ses débuts en France étaient pourtant réussis. Sous les ordres de Bruno Genesio, Rieder s’imposait gentiment comme un titulaire dans le onze rennais. En inscrivant ses deux premiers buts en Ligue Europa, il avait rapidement charmé ses nouveaux supporters. Mais depuis, le vent a tourné et le joueur vit désormais une période délicate - tout comme son équipe. 

Le Stade Rennais est actuellement 10e du championnat français, avec un triste bilan de trois victoires en 17 matchs. Des résultats déplorables pour un effectif qui vise le podium. Par conséquent, le coach Bruno Genesio a quitté son poste en novembre dernier, remplacé par Julien Stéphan. Un changement au détriment de Fabian Rieder, qui n’entre visiblement pas dans les plans du nouveau venu. Depuis l’arrivée du tacticien, la star des M21 suisses (19 sélections) n’a joué que 56 minutes en huit rencontres. 

Un retour à YB pas envisagé

Alors que L’Equipe annonçait fin décembre un possible retour de Rieder à YB, la rumeur a été démentie par le joueur, qui a déclaré avoir besoin de patience. Le Bernois, récemment nommé comme prétendant pour le titre de jeune joueur suisse 2023, a l’intention de persévérer. Fabian Rieder va devoir renverser la vapeur en Bretagne, s’il espère accompagner la sélection suisse lors de l’Euro 2024, l’été prochain.

Ton opinion