SuisseLe nombre de noyades a battu tous les records en 2022
Près de 63 personnes ont été victimes d’une noyade mortelle en Suisse l’année dernière. La Société suisse de sauvetage (SSS) rappelle les bons gestes à adopter.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. Le proverbe n’a jamais été aussi vrai. La Société suisse de sauvetage (SSS) a comptabilisé 63 victimes de noyade mortelle pour l’année 2022: un chiffre record depuis vingt ans «expliqué par l’été caniculaire». L’augmentation est d’environ 40% par rapport à la moyenne normale. La majorité des accidents se sont produits en eaux libres, 60 au total: 34 dans des lacs, 23 dans des fleuves ou rivières et 3 en plongée. Les trois victimes restantes sont décédées à la piscine. Les actes de suicide ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de la SSS.
Le goût du risque
Parmi les victimes, 51 sont des hommes et 12 des femmes. Si les hommes sont en majorité victimes de noyade, un pic de 9 décès a été observé chez les plus jeunes âgés entre 16 et 30 ans. L’association souligne «un goût du risque et la surestimation des capacités» pour expliquer ces décès. Il n’y a pas suffisamment de données, en revanche, pour expliquer les décès des personnes plus âgées.
La SSS rappelle à nouveau les six maximes à adopter pour éviter tout accident: les enfants doivent toujours être accompagnés, ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants, ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé afin d’éviter un choc thermique, ne pas plonger dans des eaux troubles, ne jamais nager seul sur de longues distances et ne jamais utiliser des matelas pneumatiques en eau profonde – ils n’offrent aucune sécurité. Ces conseils sont à retrouver en ligne, ainsi que sur les pancartes installées au bord des piscines et les lieux de baignade.