Etats-Unis: Donald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil

Publié

États-UnisDonald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil

Donald Trump a reçu une deuxième amende lors de son procès civil, après de nouveaux commentaires sur la greffière jugés offensants par le juge.

Donald Trump n’a pas réussi à convaincre le juge lors de son audience, mercredi 25 octobre.

Donald Trump n’a pas réussi à convaincre le juge lors de son audience, mercredi 25 octobre.

Getty Images via AFP

Scène inhabituelle au procès civil de Donald Trump: l’ancien président des États-Unis a dû s’expliquer à la barre, mercredi, sur de nouveaux commentaires offensants à l’extérieur de la salle d’audience et a écopé d’une deuxième amende, de 10’000 dollars (9000 francs), après avoir plaidé en vain le malentendu.

Element of type ad is not supported

Le juge Arthur Engoron a estimé que l’ancien président s’en était pris une nouvelle fois à sa greffière principale, tandis que Donald Trump lui a assuré qu’il visait en fait son ennemi juré Michael Cohen, qui témoigne contre lui depuis la veille dans cette affaire de fraude sur la valeur des actifs immobiliers de la Trump Organization.

«Le témoin (Donald Trump) n’a pas été crédible», a tranché le magistrat, avant de signifier une amende de 10’000 dollars. Vendredi, Arthur Engoron avait déjà prononcé une première amende de 5000 dollars, pour une publication jugée insultante sur sa greffière restée sur le site DonaldJTrump.com pendant dix-sept jours malgré la demande de retrait du magistrat.

«Juge très partisan»

Cette fois, la phrase de Donald Trump prêtait à confusion. «Ce juge est un juge très partisan avec une personne vraiment partisane assise à ses côtés, peut-être encore plus partisane que lui», avait-il déclaré devant les caméras, dans le couloir menant à la salle d’audience.

Informé de cette nouvelle sortie, le juge a rappelé qu’il avait interdit une première fois, dès le deuxième jour de l’audience, le 3 octobre, tout commentaire à l’encontre des membres de son équipe. Les avocats de Donald Trump ont assuré qu’il s’agissait d’un malentendu: l’ancien président évoquait Michael Cohen, assis à gauche du juge, et non pas la greffière, assise à droite, ont-ils assuré.

Mais le magistrat a voulu entendre la version de l’ancien président lui-même et lui a demandé de s’asseoir à la place des témoins, pour la première fois depuis le début du procès, il y a trois semaines. Mine fermée, Donald Trump a répondu «vous et Cohen» quand le juge lui a demandé de qui il voulait parler. Sans convaincre le juge. Peu après, Donald Trump s’est levé et a quitté la salle d’audience.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires