Mondial de hockeyLe récap de Suisse-Slovénie: un power-play ultra-efficace
La Suisse a facilement remporté sa première rencontre du Mondial contre la Slovénie. Elle pourra construire sur cette prestation dimanche contre la Norvège (15 h 20).
- par
- Ruben Steiger Riga
La Suisse n’est pas tombée dans le piège tendu par la Slovénie. Samedi à Riga, pour son entrée en lice au Mondial de hockey, la sélection de Patrick Fischer a corrigé son adversaire sur le score de 7-0 au terme d’une prestation relativement sérieuse, si on excepte quelques pertes de pucks inutiles et évitables lors des quarante premières minutes. Voici ce qu’il faut retenir de cette première partie et le point d’amélioration pour la suivante.
La réaction du sélectionneur
«Nos situations spéciales ont parfaitement fonctionné lors de cette première rencontre. Le blanchissage me fait également plaisir car la base d’une équipe se construit avec la défense. Après quatre jours de préparation, il y a toujours des interrogations sur comment tu vas commencer, donc je suis très heureux qu’on ait pris les trois points.»
Le Suisse du match
Gaëtan Haas. L’attaquant du HC Bienne s’est montré particulièrement à son avantage, notamment en power play. Dans cet exercice, il a distillé trois assists et a été la création de nombreuses séquences dangereuses. Bien que légèrement plus discret à 5 contre 5, le Biennois a montré qu’il était pleinement focalisé sur son Mondial et plus sur la finale perdue contre Genève-Servette.
Le fait marquant
Il n’a fallu que onze petites secondes à la Suisse lors de son premier jeu de puissance pour marquer. D’ailleurs, les quatre premières situations en avantage numérique ont débouché sur un but. Cette statistique hallucinante a pris fin lors du cinquième power play. Les deux unités spéciales ont brillé.
«Notre ligne (ndlr: Malgin, Niederreiter, Simion, Haas et Kukan) tournait très bien à l’entraînement, a expliqué Gaëtan Haas. On dit souvent que l’entraînement n’est pas comme un match mais cette fois, notre power play a fonctionné comme à l’entraînement Néanmoins, il ne faut tirer aucune conclusion et attendre de voir la suite. Nos adversaires connaîtront nos schémas à l’avenir.»
Le point d’amélioration
Les Suisses ont connu des difficultés lors des cinq premières minutes des deux périodes initiales. Si le timide début de partie peut être mis sur le compte de la crispation d’entrer dans le Mondial, la situation est bien différente entre la 20e et la 25e minute.
«Vu le score, tant mieux que ce passage à vide soit arrivé aujourd’hui, mais c’est clair qu’il faudra faire mieux dans le futur», a souligné Gaëtan Haas.
La stat du jour
Marco Miranda a inscrit son premier but dans un Championnat du monde à l’occasion de sa cinquième rencontre. L’attaquant zurichois de Genève-Servette a profité d’un service en or de son coéquipier en club Tanner Ricard pour faire trembler les filets.
«À Genève, il ne marque pas toujours quand je lui donne le puck, s’est marré Tanner Richard. Finalement il l’a fait et ça me fait plaisir pour lui. Cela prouve que toutes les lignes peuvent être dangereuses.»
La scène cocasse
À la 48e minute, Christoph Bertschy est parti en rupture à 4 contre 5 et s’est retrouvé en bonne position pour inscrire le 6-0 et ainsi ouvrir son compteur personnel dans ce tournoi. Hélas, au moment de tirer, sa crosse s’est brisée. Le Fribourgeois s’est parfaitement rattrapé en inscrivant une magnifique réussite pour conclure le festival helvétique.
Le prochain match
La Suisse affrontera la Norvège d’un certain Sondre Olden, top scorer de La Chaux-de-Fonds, dimanche à 15h20. La dernière confrontation entre les deux nations au Mondial remonte à 2019 avec un succès helvétique 4-1.