Football – Ligue des champions: Le Real Madrid et le Bayern Munich s’affronteront en demi-finales

Actualisé

Football – Ligue des championsLe Real Madrid et le Bayern Munich s’affronteront en demi-finales

Dominés par Manchester City pendant 120 minutes, les Madrilènes ont obtenu leur qualification aux tirs au but. Les Bavarois, eux, ont écarté Arsenal grâce à une victoire minimaliste à domicile (1-0).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Malgré l’ouverture du score de Rodrygo dès la 12e minute, le Real Madrid a souffert sur la pelouse de Manchester City.

Malgré l’ouverture du score de Rodrygo dès la 12e minute, le Real Madrid a souffert sur la pelouse de Manchester City.

AFP

L’affiche était perçue comme la finale avant l’heure. Alors ses acteurs ont fait en sorte d’étirer le suspense au maximum pour être sûrs d’attirer toute l’attention. Le quart de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid - les deux derniers vainqueurs de la compétition - a tourné en faveur des Espagnols, vainqueurs aux tirs au but ce mercredi au bout de la nuit (1-1, 3-4 tab).

Les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager à l’issue du match aller, dingue, à Santiago Bernabéu (3-3). Elles n’ont pas non plus réussi à le faire à l’Etihad Stadium au bout de 120 minutes. Alors il a fallu passer par la fatidique séance des penalties. Et dans l’exercice, l’équipe de Pep Guardiola a défailli, Bernardo Silva et Mateo Kovacic ratant leur tentative.

Le champion d’Angleterre a pourtant mené les débats dans le jeu toute la soirée. Sa possession de balle, étouffante (68%), et son nombre de tirs tentés (33) illustrent sa domination outrageuse. Mais il s’est heurté à un roc, dont le plan désormais vu et revu n’en reste pas moins redoutable.

Comme il le démontre si souvent depuis plusieurs années en Ligue des champions, le Real Madrid a plié mais n’a pas rompu. Sur le plan offensif, il n’a quasiment rien montré, hormis le but de Rodrygo – inscrit en deux temps – qui lui a permis d’ouvrir le score dès la 12e minute.

Derrière, il s’est contenté de défendre le plomb et n’a cédé qu’à une reprise: Kevin De Bruyne a profité d’un mauvais renvoi d’Antonio Rüdiger aux 5,50 pour fusiller Andriy Lunin de près (76e).

Le gardien ukrainien – habituel remplaçant projeté titulaire en raison de la grave blessure de Thibaut Coutois – avait repoussé plusieurs fois l’échéance, s’interposant devant De Bruyne une première fois à la 27e puis devant Jack Grealish (47e). Erling Haaland, lui, avait heurté la barre (19e). Après l’égalisation, City a continué de pousser et est passé tout proche de prendre les devants. Omniprésent, De Bruyne a poussé Lunin à une envolée spectaculaire pour repousser une frappe enveloppée (78e). Dans la foulée, le meneur belge a manqué une montagne en manquant le cadre à bout portant (82e). Sans s’en rendre compte, City venait de laisser filer sa chance.

À court d’énergie, il n’a pas réussi à forcer la décision en prolongation, contre des Madrilènes satisfaits du scénario. Aux tirs au but, Lunin a encore sorti le grand jeu, détournant les tentatives de Silva et Kovacic, effaçant l’échec initial de Luka Modric.

Comme en 2022, le Real écarte Manchester City et efface sa déconvenue de l’an dernier face à ce même adversaire. Il figurera en demi-finales de la Ligue des champions pour la 12e fois en 14 ans et conserve l’espoir de soulever une 15e Coupe aux grandes oreilles. Vertigineux.

Kimmich délivre le Bayern Munich

Dans l’autre demi-finale de la soirée, le suspense n’a pas été étiré aussi longtemps. Au coude-à-coude avec Arsenal après le match nul à Londres la semaine dernière (2-2), le Bayern Munich a passé l’épaule en s’imposant dans son Allianz Arena (1-0).

La première période a donné lieu à une opposition tactique, équilibrée. Les Bavarois se sont procurés la première situation chaude, Jamal Musiala poussant David Raya à la parade d’une frappe à l’orée de la surface (24e). Les Gunners ont répondu par deux fois, Martin Odegaard mettant à contribution Manuel Neuer d’une tentative lointaine (29e) avant de servir sur un plateau Martinelli qui, au point de penalty, écrasait sa reprise (31e).   

Le Bayern - dont l’hégémonie en championnat d’Allemagne a pris fin le week-end dernier avec le sacre acté du Bayer Leverkusen - a fait la différence dans un deuxième acte où il s’est montré dominateur. Leon Goretzka et Raphaël Guerreiro ont fait planer une grosse frayeur sur les buts londoniens en touchant les montants coup sur coup dès la reprise (47e).

Passée l’heure de jeu, le second nommé a adressé un centre dans la surface sur lequel s’est jeté Joshua Kimmich d’une tête rageuse pour débloquer le score (63e)

À l’expérience, face à des Gunners qui retrouvaient les quarts de finale de la compétition après 14 ans d’absence à ce niveau de la compétition, le Bayern a composté son billet pour le dernier carré. Il peut rêver d’un printemps réjouissant, en opposition à sa terne saison à l’échelle nationale.

Ton opinion