MétéoLe mercure va chuter de près de 15 degrés ce week-end
Le froid va faire son retour dès dimanche et sera accompagné de bise. Ce qui fait que les températures ressenties seront de 0 à -10 degrés en plaine, voire -30 sur les sommets jurassiens! La pluie, elle, se fait toujours attendre.
Si vous avez déjà rangé votre doudoune et vos moufles, il va sans doute falloir les ressortir. En effet, après cinq semaines sans pluie et des températures quasiment printanières, l’hiver va faire son retour ce week-end, annonce MeteoNews. Une dépression se creusera sur le golfe de Gênes, en fin de semaine. Elle dirigera de l’air nettement plus froid ainsi qu’un courant de bise de plus en plus soutenu.
La bise, forte, renforcera la sensation de froid
Si les températures atteindront tout juste 7 à 10 degrés en plaine samedi, les maximales ne dépasseront en revanche pas 2 à 5 degrés dimanche, et en début de semaine prochaine, soit une chute de 10 à 15 degrés par rapport à ces derniers jours!
Quant à la bise, elle sera carrément tempétueuse avec des pointes entre 70 et 90 km/h dimanche, voire lundi, en particulier sur le bassin lémanique et le Jura vaudois. Du coup, elle renforcera la sensation de froid et les températures ressenties seront comprises entre 0 et -10 degrés en plaine et même de -20 à -30 degrés sur les crêtes jurassiennes, prévient MeteoNews.
Malgré ces conditions hivernales, la neige n’est pas prête de faire son retour, du moins en suffisance. Quelques centimètres sont toutefois attendus entre vendredi soir et samedi matin, au-dessus de 1500-1800 m, alors que le sud du Valais pourra bénéficier de quelques centimètres supplémentaires entre dimanche et lundi, en particulier du côté de Zermatt.
Toujours pas de pluie en vue et record de douceur en février
S’il va faire froid, la pluie continue elle à se faire attendre. La sécheresse risque donc de durer. Or, cela fait déjà près de 5 semaines qu’il n’a quasiment pas plu une goutte en Suisse romande. Les déficits hydriques sont désormais très importants un peu partout. Seule la Suisse centrale et la région de St-Gall ont été un peu plus arrosées. Ce mois de février connaît aussi des températures printanières. Il est largement plus doux que la norme 1991-2020 avec un excédent thermique entre 1 et 2 degrés et même localement plus de 3 degrés dans les Alpes, souligne MeteoNews.