France voisineQuatre hommes préparaient un braquage en Suisse: arrêtés
La police a mis la main à Annemasse sur quatre braqueurs qui planifiaient une attaque en Suisse. L’un d’eux est très connu.
- par
- R.M.
Quatre braqueurs ont été arrêtés ce lundi matin à Annemasse (Haute-Savoie), en France voisine. Ils se préparaient à passer à l’action en Suisse, probablement à Genève. L’un d’eux était un fugitif qui a de nombreuses fois défrayé la chronique.
Les quatre individus ont été interpellés dans un appartement d’Annemasse, révèle «Le Parisien». Les forces de l’ordre ont déniché des armes, des cagoules, des combinaisons et un puissant scooter TMax. «Ils s’apprêtaient à traverser la frontière pour attaquer un bureau de change en Suisse», est-il précisé. Ils ont été placés en garde à vue pour «association de malfaiteurs».
On doit principalement l’arrestation à une enquête et des surveillances menées par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles. Car si trois des braqueurs sont décrits comme venant du milieu lyonnais, le quatrième est de la région parisienne.
Un collier valant plus de 4 millions
Cet homme, Yanis M., 31 ans, est surtout connu pour une tentative de vol aussi spectaculaire qu’ambitieuse. En juillet 2021, avec des complices, il avait prévu de s’attaquer à l’explosif au Musée national d’histoire naturelle de Paris. Sa cible? Un collier en diamant qui était exposé. Le bijou, qui avait appartenu à reine Nazly d’Égypte, avait une valeur estimée de plus de 4 millions d’euros. La police avait cependant réussi à connaître le projet et avait arrêté Yanis M. et ses complices.
En décembre 2022, l’homme avait écopé à Versailles de 8 ans de prison pour cette tentative de vol. Mais Yanis M. n’était pas à son procès: il avait été libéré deux mois plus tôt suite à une erreur de procédure… Depuis le jugement, il était en cavale.
«Le Parisien» note encore que le jeune homme multirécidiviste a déjà été condamné à sept reprises pour des braquages ou tentatives de braquages, surtout de banques et de bijouteries.