Mexique: Arrestation du frère d’un puissant chef de cartel

Publié

MexiqueArrestation du frère d’un puissant chef de cartel

Frère du chef du cartel de Jalisco – Nouvelle Génération (CJNG), Antonio Oseguera s’occupait de «l’acquisition d’armes» et de «la coordination d’actions violentes».

Le cartel de Jalisco – Nouvelle Génération (CJNG) est considéré comme l’une des organisations criminelles les plus puissantes du Mexique.

Le cartel de Jalisco – Nouvelle Génération (CJNG) est considéré comme l’une des organisations criminelles les plus puissantes du Mexique. 

AFP

Antonio Oseguera Cervantes a été arrêté mardi à Tlajomulco de Zuniga dans l’Etat de Jalisco et est considéré comme responsable du CJNG pour «l’acquisition d’armes en grande quantité» et «la coordination d’actions violentes», selon un communiqué. Surnommé «Tony Montana», le nom du personnage joué par Al Pacino dans le film «Scarface», Antonio Oseguera est également accusé par le département du Trésor américain d’être responsable des «activités de blanchiment et de trafic de drogue international» du CJNG.

Washington offre une récompense de 10 millions de dollars pour son frère «El Mencho». En février 2020, son fils Rubén Oseguera González, «El Menchito», avait été extradé aux Etats-Unis où il avait été inculpé pour trafic de drogue. Le CJNG et le cartel de Sinaloa sont considérés comme les organisations criminelles les plus puissantes du Mexique.

Selon le gouvernement fédéral, des membres du CJNG retiennent en otage un officier de l’armée, le colonel José Isidro Grimaldo, depuis le 10 décembre. Il a été kidnappé alors qu’il était en vacances dans une ville de Jalisco. Le 26 juin 2020, un commando du CJNG lourdement armé avait lancé une attaque sans précédent contre le secrétaire à la Sécurité de Mexico, Omar García Harfuch, qui avait été blessé, sur l’une des principales avenues de la capitale. En mai 2015, le CJNG avait également abattu un hélicoptère militaire survolant Jalisco avec un lance-roquettes, faisant huit morts parmi les militaires et un policier. Selon les chiffres officiels, le Mexique a enregistré depuis décembre 2006 plus de 340’000 meurtres, attribués pour la plupart à des organisations criminelles et des cartels de la drogue.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires