Bienne: Surcroît de travail dans le secteur des migrations

Publié

BienneSurcroît de travail dans le secteur des migrations

À la hausse des demandes de visas en raison des vacances s’ajoutent des congés maladie de fonctionnaires. Résultat: on ne répond plus au téléphone!

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’attente est parfois longue au Secteur des migrations de la Ville de Bienne.

L’attente est parfois longue au Secteur des migrations de la Ville de Bienne.

lematin.ch/Vincent Donzé

Le Secteur des migrations de la Ville de Bienne doit momentanément cesser de répondre aux appels téléphoniques. Cette mesure immédiate répond à la hausse des demandes de visas pendant les vacances. Un surcroît de travail qui survient cette année en même temps que des départs et des congés maladie au sein du personnel.

En sous-effectif, le Secteur des migrations va recourir à du personnel d’autres unités organisationnelles pour l’épauler au cours des prochaines semaines.

Charge de travail

«Comme on sait, la charge de travail du personnel du Secteur des migrations de la Ville de Bienne est élevée», indiquent les autorités biennoises. La clientèle doit souvent attendre longtemps pour voir ses demandes traitées.

Ce problème se renforce pendant la période estivale: «de nombreux Biennois et Biennoises souhaitent partir en vacances et dans ce contexte, les personnes de nationalité étrangère ont souvent besoin d’un visa de retour», indique la chancellerie.

Demande de visas

«Le Secteur des migrations doit traiter rapidement ces demandes de visas, ce qui génère un important surcroît de travail», détaillent les autorités. Comme il manque actuellement du personnel suite à des départs et à plusieurs absences pour cause de maladie, la situation s’est détériorée ces dernières semaines au point de nécessiter des mesures immédiates pour décharger le personnel.

Pour détendre la situation, le Secteur des migrations ne répondra plus aux appels téléphoniques au moins jusqu’à la fin de ce mois. Dans la mesure du possible, son personnel augmentera provisoirement son taux d’activité et des collaborateurs d’autres unités travailleront momentanément en renfort.

Éventuels désagréments

Des améliorations organisationnelles et administratives sont prévues, mais la pertinence de recourir à une aide externe temporaire est également examinée. «Les services concernés de l’Administration municipale regrettent de devoir limiter de la sorte le service public et demandent à la population de l’excuser pour les éventuels désagréments», indique la Ville de Bienne, confiante dans l’efficacité des mesures prises.

La Direction des affaires sociales et de la sécurité a mandaté une expertise externe des processus du Secteur des migrations pour améliorer durablement le problème du retard dans le traitement des demandes.

Ton opinion