Grèce: 5 morts dans le crash d'un véhicule de migrants à contresens sur l’autoroute

Publié

GrèceUn véhicule de migrants fonce à contresens sur l’autoroute: 6 morts

En cherchant à fuir un contrôle, samedi dans le nord-est de la Grèce, le véhicule a percuté de plein fouet une voiture roulant normalement sur la voie rapide.

Ces dernières années, les accidents de véhicules transportant des clandestins se sont multipliés dans la région de l’Evros, dans le nord-est de la Grèce.

Ces dernières années, les accidents de véhicules transportant des clandestins se sont multipliés dans la région de l’Evros, dans le nord-est de la Grèce.

Photo d’illustration/Getty Images

Cinq migrants à la nationalité non communiquée et un Grec ont été tués samedi dans un accident de la route dans l’Evros, près de la frontière gréco-turque, a déclaré la police grecque. Ces dernières années, les accidents de véhicules transportant des clandestins se sont multipliés dans cette région du nord-est du pays.

Le véhicule, transportant dix migrants et circulant à grande vitesse et à contresens sur une autoroute afin d’éviter un contrôle par une patrouille de police, a percuté une autre voiture conduite par un Grec de 46 ans qui a été tué dans la collision. Les cinq autres clandestins et le chauffeur de leur véhicule ont été blessés et conduits dans un hôpital proche, d’après cette même source.

Par voie de terre pour éviter les patrouilles en mer

Des milliers de migrants se rendent régulièrement en Grèce depuis la Turquie voisine dans l’espoir de rejoindre l’ouest ou le nord de l’Europe. Depuis le renforcement des patrouilles en mer Égée et la difficulté de rejoindre les îles grecques, un grand nombre de migrants passent en Grèce en traversant le fleuve Evros puis en étant transportés illégalement par des passeurs dans des véhicules.

Dans cette région qui s’étend de la frontière bulgaro-turque au delta de l’Evros 200 km plus bas, la Grèce est également accusée par des ONG, témoignages à l’appui, de pratiquer des refoulements illégaux de personnes en quête d’asile dans l’Union européenne. Athènes a toujours démenti de telles pratiques.

Pour tenter de diminuer davantage le flux migratoire, le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis a réaffirmé il y a deux semaines sa volonté de prolonger de 35 km le mur séparant la Grèce de la Turquie qui est déjà long de 37,5 km.

(AFP)

Ton opinion