VTTJolanda Neff et Lars Forster, fers de lance des Suisses
Dimanche en Pologne auront lieu les épreuves de cross-country des championnats d’Europe. Plusieurs suisses font partie des prétendants aux breloques.
- par
- Ruben Steiger
Les Jeux Européens battent leur plein depuis mercredi en Pologne. La délégation helvétique a déjà décroché au moins une médaille de chaque couleur. Et ce nombre de breloques mondiales pourrait bien croître avec le VTT. Une discipline devenue une spécialité nationale.
Les épreuves de cross-country se dérouleront ce dimanche à Krynica-Zdroj (Pologne), à quelques kilomètres de la frontière avec la Tchéquie. Les Suisses auront bien évidemment leur carte à jouer dans une compétition à laquelle plusieurs stars, dont Nino Schurter, ne participeront pas.
Les médaillées de Tokyo de la partie
Les espoirs de médaille sont plus élevés chez les femmes. La championne olympique de Tokyo Jolanda Neff fait partie des prétendantes pour une breloque continentale. La Saint-Galloise de 30 ans a déjà été couronnée à quatre reprises aux championnats d’Europe (2015, 2016, 2018 et 2019).
La championne olympique de Tokyo connaît néanmoins un début de saison délicat puisqu’elle n’est pas encore montée sur le podium en Coupe du monde. Mais la médaillée d’or aux Mondiaux 2020 possède cette capacité de se sublimer lors des grands événements.
Sina Frei (25 ans) constitue l’autre belle chance de briller pour la Suisse. Argentée à Tokyo lors du fantastique triplé suisse, la Zurichoise a obtenu sa meilleure place de la saison (6e), sur la distance olympique, la semaine dernière à Leogang.
Alessandra Keller, qui est montée sur le podium à Lenzerheide au début du mois, ne prendra pas le départ en raison d’une maladie. Linda Indergand, troisième aux JO 2021, sera également de la partie.
La passe de trois pour Lars Forster
Chez les hommes, la densité est moins grande. Nino Schurter et Mathias Flückiger ne participent pas, ils préfèrent se concentrer sur les prochains rendez-vous de Coupe du monde et les Mondiaux de Glasgow (8 au 12 août). Filippo Colombo, troisième en 2022, n’est pas en Pologne en raison d’une blessure.
Malgré ces absences, le clan suisse peut se montrer optimiste avec la présence de Lars Forster. Le Saint-Gallois de 29 ans a déjà triomphé à deux reprises (2018 et 2021) dans la plus haute épreuve continentale. Le double champion d’Europe est en pleine forme puisqu’il reste sur une victoire en Coupe du monde à Leogang. Sept autres vététistes suisses rouleront à Krynica-Zdroj, dont le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer.