SuisseLe vote électronique de La Poste fait des débuts prometteurs
Inauguré dans trois cantons lors des votations du 18 juin, le système de vote électronique de La Poste a connu un succès presque total.
Lors des votations de ce dimanche 18 juin, le nouveau système de vote électronique de La Poste a été inauguré dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie. Ce sont ainsi «4239 personnes [qui] ont voté pour la première fois par voie électronique; soit 16% de l’ensemble de la population éligible au vote électronique», annonce ce lundi La Poste via un communiqué de presse. «Nous sommes très satisfaits. Tout s’est très bien passé», déclare, de son côté, Michael Egger, responsable Vote électronique à La Poste.
«Au-delà de ce chiffre, ce qui importe le plus à nos yeux est le fait que très peu de personnes ont abandonné. La grande majorité des électeurs qui ont entamé le processus ont effectivement glissé leur bulletin dans l’urne par voie électronique» (voir encadré), poursuit-il. De plus, la vérification de l’ensemble du processus de vote après la fermeture de l’urne n’a révélé aucune irrégularité.
Un succès à 93%
Sur les 4239 votes électroniques comptabilisés, 93% ont été conclus avec succès, fait savoir La Poste. Les électeurs ont pu voter par voies électroniques de la mi-mai (15 mai pour le canton TG et 22 mai pour les cantons SG et BS) au 17 juin 2023. Des Suisses de l’étranger ont participé. L’Organisation des Suisses de l’étranger, SwissCommunity, voit ces essais comme «un véritable succès». «Cela montre que le vote électronique répond à un besoin de la Cinquième Suisse», ajoute-t-il.
La prochaine étape pour le système de vote électronique de La Poste est un test d’intrusion du 12 au 31 juillet «qui permettra à des hackers éthiques de s’attaquer au système à la recherche d’éventuelles failles dans l’infrastructure», explique Michael Egger.
Quant à savoir si le système sera utilisé lors des élections fédérales d’octobre 2023, «il appartient aux cantons de décider s’ils souhaitent soumettre une demande en ce sens auprès de la Confédération. Ces débuts réussis nous laissent à penser qu’ils le feront», conclut-il.
Aucune attaque
Michael Egger fait savoir qu’«il n’y a eu aucune tentative d’attaque contre la plateforme de vote électronique que le pare-feu de notre infrastructure informatique aurait dû contrer. Le vote électronique n’a pas non plus été concerné par les attaques DDoS de la semaine dernière».