Suisse: La Poste lance un deuxième crypto-timbre

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SuisseLa Poste lance un deuxième crypto-timbre

Le Swiss Crypto Stamp 2.0, réalisé en partenariat avec le Festival du film de Locarno, sera disponible, dès le 8 août.

Le Swiss Crypto Stamp 2.0 montrera dix sujets.

Le Swiss Crypto Stamp 2.0 montrera dix sujets.

La Poste

Après avoir rencontré le succès avec la première édition de son crypto-timbre (voir encadré), la Poste a décidé de lancer le Swiss Crypto Stamp 2.0. Ce deuxième crypto-timbre suisse a été réalisé en partenariat avec le Festival du film de Locarno qui fête cette année ses 75 ans d’existence.

«Tout comme le premier, le deuxième crypto-timbre se compose aussi de deux parties. D’une part, il s’agit de dix timbres physiques d’une valeur de 9 francs. D’autre part, une version numérique est associée à chaque timbre papier», explique la Poste dans un communiqué de presse. Les crypto-timbres et leurs «jumeaux» numériques sont stockés dans une blockchain et pourront «faire l’objet de collection, de négociation et d’échanges tout comme des timbres classiques», poursuit le géant jaune.

Dix symboles de la Suisse

Le Swiss Crypto Stamp 2.0 montrera dix sujets différents représentant «différentes valeurs de la Suisse telles que la solidarité, la durabilité, la paix ou encore la diversité», liste la Poste. Mis côte à côte les dix sujets forment un tableau d’ensemble.

Mis côte à côte, les dix sujets forment un tableau d’ensemble.

Mis côte à côte, les dix sujets forment un tableau d’ensemble.

La Poste

À l’occasion de la collaboration avec le Festival du film de Locarno, «la version numérique des crypto-timbres paraîtra sous forme de minifilms réalisés par des vidéastes suisses. Ces derniers y ont également reproduit les valeurs et les symboles des timbres physiques», révèle la Poste.

«Avec le Locarno Film Festival, nous relions l’univers des timbres à celui des films pour en faire un produit unique en son genre. Par le biais de la conception de minifilms, nous voulions soutenir de jeunes artistes prometteurs et leur proposer une nouvelle plateforme», se réjouit Roberto Cirillo, directeur général de la Poste.

La clientèle saura au moment de l’achat quel timbre et quelle version numérique associée elle achète. À noter que «la Poste tirera au sort 50 exemplaires d’une version numérique exclusive du crypto-timbre parmi tous les acheteurs». La Poste lancera ce deuxième crypto-timbre le 8 août prochain. Il sera tiré à 250’000 exemplaires (chacun des dix sujets sera tiré à 25’000 exemplaires) disponibles dans certaines filiales et sur le site Internet de la Poste.

Succès de la première édition

(comm/aze)

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